logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La crise du logement s'invite au conseil municipal de La Ciotat

La crise du logement s'invite au conseil municipal de La Ciotat

Lundi soir, l'opposition a interpellé le maire sur la crise du logement qui frappe sévèrement La Ciotat. Alexandre Doriol (LR) s'est montré attentif et partage l'idée "d'un audit sur les logements" réclamé par le mouvement "Les Ciotadens".

La question du mal-logement fait à nouveau surface à La Ciotat, alors que la ville se trouve au cœur d'un débat contradictoire concernant la disponibilité et l'attribution équitable de ces habitations cruciales pour de nombreuses familles. Lors du dernier conseil municipal réuni lundi 25 mars 2024, un échange s'est produit concernant l'implication du bailleur social "Erilia" dans le financement de logements collectifs, suscitant de vives interrogations de la part des élus d'opposition.

Le bailleur social "Erilia" a sollicité le soutien financier de la mairie de La Ciotat pour l'acquisition de plusieurs logements, dont certains seront destinés à la ville elle-même. Toutefois, l'absence de clarté quant à la répartition des autres logements sociaux suscite des inquiétudes légitimes au sein de la communauté. Denis Bunelier, élu d'opposition (Les Ciotadens), a souligné lors de son intervention que "sur les dix logements sociaux prévus, seuls six sont actuellement couverts par Erilia, laissant ainsi planer le mystère sur les quatre restants".

1000 CIOTADENS ATTENDENT D'ÊTRE LOGER

Cette situation intervient alors que La Ciotat, avec un taux de logements sociaux supérieur à 20%, échappe aux pénalités financières imposées par l'État pour carence en logements sociaux. Cependant, malgré ce chiffre encourageant, le service logement de la ville enregistre toujours un nombre important de demandes en attente, atteignant près de 2593, dont plus de 1000 proviennent de résidents à La Ciotat.

"Le constat est alarmant : avec seulement une quarantaine de logements sociaux attribués par an, le délai d'attente pour un logement social dépasse largement les espérances raisonnables, atteignant potentiellement jusqu'à 80 ans". Cette réalité accablante a été soulignée par le mouvement citoyen "Les Ciotadens", qui a recueilli les témoignages poignants de résidents confrontés à la détresse de l'attente interminable.

"UNE ATTENTE DE 80 ANS..."

Face à cette crise latente, les élus d'opposition ont officiellement demandé au maire de La Ciotat de mener un audit exhaustif sur les logements sociaux de la ville, ainsi que sur les logements vacants, afin de clarifier la situation et d'apporter des réponses concrètes à une population de plus en plus préoccupée.

Cette demande reflète la nécessité impérieuse de garantir la transparence et l'équité dans la gestion des logements sociaux, pour répondre aux besoins urgents de la communauté ciotadenne. Alors que La Ciotat se trouve à la croisée des chemins, entre pression immobilière croissante et impératif social, l'avenir du logement abordable dans la ville méditerranéenne demeure un enjeu majeur, appelant à une action rapide et concertée de toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables et équitables.

Photo : ©Fréquence Nautique

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).