logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

Opération de sécurisation à La Ciotat : plusieurs personnes interpellées

Hier à La Ciotat, les autorités ont mené une opération de sécurisation du centre-ville, visant à renforcer la sécurité et l'ordre public.
 
Jeudi 15 février 2024, des policiers nationaux ont été déployés pour effectuer des contrôles de flux et de personnes, ainsi que des vérifications administratives dans les rues et les commerces du centre-ville de La Ciotat.
 
D'après la préfecture de police des Bouches-du Rhône, le bilan de cette opération est significatif : un individu a été placé en garde à vue pour emploi de personnel en situation irrégulière.
 
De plus, trois personnes ont été placées en rétention administrative, tandis que trois amendes ont été dressées pour consommation de drogue.
 
Cette opération de sécurisation s'inscrit dans une démarche globale visant à prévenir la délinquance et à garantir le respect des lois et règlements en vigueur. 
 
Photo : illustration DR
La rédaction

Une partie de la grue chute entre deux rues du centre-ville de La Ciotat

L'accident s'est produit alors que la grue était en plein mouvement, avec des ouvriers actifs en contrebas.

Mardi soir dans le centre ancien de La Ciotat, un fragment d'une imposante grue de chantier, s'est détaché sur un chantier en cours, entre les rues Ernest Renan et Ledru Rollin. 
 
L'accident s'est produit alors que la grue était en plein mouvement, avec des ouvriers actifs en contrebas. Par chance, aucune victime n'a été signalée, mais l'incident a semé la panique parmi les travailleurs présents sur place.
 
Le bilan aurait pu être beaucoup plus grave, étant donné les conditions de travail sur ce chantier. La parcelle étroite du centre-ville offre peu d'espace aux ouvriers pour se mettre à l'abri en cas d'incident de cette nature.
 
Dans le voisinage, l'incident n'est pas sans conséquence et l'inquiétude grandit. 
 
Suite à cet événement, le chantier est actuellement à l'arrêt par mesure de précaution, ce qui entraînera probablement un retard dans son déroulement et la construction de 15 logements.
 
Photo : ©Fréquence Nautique

La rédaction

La Ciotat : une famille évacuée après l'effondrement d'un escalier

Des marches de l'escalier d'un batiment situé dans le centre ancien de La Ciotat, ont fini par céder avec le poids des années. Les locataires ont été évacués d'urgence.

La vie dans la rue Edgar-Quinet à La Ciotat a été troublée mercredi 7 février au soir, alors qu'une famille composée d'une mère et de ses deux enfants a dû être évacuée de leur appartement situé au deuxième étage du numéro 27. Cette évacuation, survenue dans l'urgence, a été organisée suite à un risque potentiel pour la sécurité des résidents.
 
Face à cette situation préoccupante, le propriétaire a pris en charge le relogement de la famille dans un appart'hôtel situé sur le Port-Vieux, afin d'assurer leur sécurité et leur confort.
 
Les services municipaux ont révélé que le péril imminent avait été officiellement déclaré et affiché sur le bâtiment le mardi 13 février en fin de matinée, confirmant ainsi la gravité de la situation.
 
Selon les premiers éléments recueillis, la dégradation d'une partie de l'immeuble aurait débuté le week-end précédent. Des rapports indiquent qu'une partie des marches de l'escalier reliant le rez-de-chaussée au premier étage se seraient effondrées, mettant en lumière un danger potentiel pour les occupants.
 
À l'heure actuelle, la question des mesures à prendre pour remédier à cette situation préoccupante reste en suspens, laissant planer l'incertitude quant aux prochaines étapes que le propriétaire de l'immeuble décidera d'entreprendre. Les résidents concernés et les autorités locales demeurent vigilants quant à l'évolution de la situation et espèrent une résolution rapide pour assurer la sécurité de tous.
 
Photo : illustration - DR

La rédaction

La Ciotat : découverte macabre à la Treille

Le corps d'un homme en état de décomposition avancée, a été découvert après le signalement de mauvaises odeurs. 

Le calme de la résidence La Treille à La Ciotat a été troublé ce lundi 12 février aux alentours de 22 heures, lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours et d'incendie de La Ciotat - Ceyreste, ont fait une découverte macabre dans l'un des appartements.

En effet, un homme, dont le décès remonte à au moins un mois, a été retrouvé dans un état de décomposition avancée.

Selon nos informations, c'est l'odeur nauséabonde qui émanait de son logement qui a alerté les voisins, nombreux à s'en être plaints ces derniers temps.

Les secours, dépêchés sur les lieux, ont été contraints de contacter la police ainsi que les pompes funèbres pour procéder à l'évacuation de la dépouille.

L'identité de la victime ainsi que les circonstances exactes de son décès demeurent pour l'instant, inconnues. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette tragique affaire.

Photo : ©Fréquence Nautique

La rédaction

La Ciotat : un homme décède à peine sorti de l'hôpital

La victime a succombé à un malaise cardiaque en accédant seul, à son domicile situé au 4ème étage.

Selon BFM Marseille Provence, un homme âgé de 84 ans rentrait chez lui à La Ciotat, après un rendez-vous au centre hospitalier de la commune pour des problèmes de santé. Des ambulanciers l'avaient raccompagné jusqu'au pied de son immeuble. Toutefois, ce dernier résidait au 4e étage d'un bâtiment dépourvu d'ascenseur.

Normalement, les personnels de secours auraient dû l'aider à monter jusqu'à son domicile. Mais pour une raison encore indéterminée, l'homme a décidé de gravir seul les escaliers jusqu'au 4e étage. C'est là qu'il a été pris de fortes douleurs thoraciques, peu de temps après son arrivée chez lui.

Malgré les efforts des secours dépêchés sur place, l'homme n'a pas survécu, succombant à ses douleurs quelques heures plus tard.

Cette tragédie soulève des questions sur les protocoles d'assistance aux personnes âgées et à mobilité réduite, ainsi que sur l'accessibilité des logements dans la région.

Sur les réseaux sociaux, les habitants de La Ciotat expriment leur consternation et espèrent que des mesures seront prises pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise à l'avenir.

Mise à jour le 4 mars 2024 à 17h19

La direction du centre hospitalier de La Ciotat tient à préciser que "le retour de ce patient a été décidé de manière pluridisciplinaire entre les professionnels de santé qui le prenaient en charge et le patient lui même".

Photo : illustration ©Fréquence Nautique - (archive)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).