Parents d'élèves, enseignants, élus de l'opposition municipale... se mobilisent pour sauver de la fermeture d'ici septembre 2024, certaines classes dans des écoles communales.
Le spectre des fermetures de classe plane à nouveau sur la ville de La Ciotat, suscitant une mobilisation de la part des parents d'élèves, des enseignants, des délégués départementaux de l'éducation nationale. Trois écoles communales seraient directement concernées : Roger Le Guerec, Louis Vignol, et de manière plus surprenante, Louis Marin.
Face à cette menace imminente, la communauté éducative et certains élus locaux (opposition) se sont unis en urgence pour exprimer leur désaccord.
Mireille Benedetti, ancienne adjointe au maire Patrick Boré, en charge de l'Éducation entre 2008 et 2020, rappelle "l'importance de la co-construction du projet éducatif et de la mobilisation des acteurs de l'éducation pour préserver les moyens humains et pédagogiques". Celle qui aujourd'hui, siège dans les rangs de l'opposition municipale, appelle à "une action collective pour l'avenir des enfants de La Ciotat".
"NOUVEAUX IMMEUBLES ET DES CLASSES QUI FERMENT"
Malgré ces efforts, à La Ciotat, l'inquiétude persiste chez les parents d'élèves. Pour eux, l'option du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de fermer une classe à l'école Louis Vignol est un coup dur.
D'autant qu'avec la construction de nouveaux logements à proximité des classes concernées, la décision est incomprise et les effectifs de l'école risquent de devenir ingérables à court terme.
La situation à l'école "Louis Marin" suscite également l'indignation. Malgré les bons résultats des élèves, les autres classes présentes à proximité du centre-ville de La Ciotat, sont menacées de voir leurs effectifs augmenter, mettant en péril la qualité de l'enseignement.
Les parents délégués dénoncent "cette décision qui pourrait compromettre l'épanouissement des enfants et réclament une prise de conscience de la part des autorités".
Face à ces défis, la mobilisation Ciotadenne continue, un rassemblement est prévu ce mardi 20 février à 8h00 sur la place du 8 mai 1945 (grand bal) à proximité de l'école "Louis Marin".
Parents et enseignants restent déterminés à défendre l'éducation de leurs enfants et à faire entendre leur voix. "L'avenir de La Ciotat se joue à travers son école", et tous sont prêts à se battre pour garantir un environnement éducatif de qualité pour les générations futures.
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction