logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : évacuation d'urgence d'un immeuble

La Ciotat : évacuation d'urgence d'un immeuble "en péril" dans le centre-ville

Encore une mise en péril et des habitants évacués d'un immeuble présent dans le centre-ancien de La Ciotat. Cette fois, il s'agit du 29 rue du Grand Madier. Progressivement, le centre-ancien de La Ciotat est-il en train de s'effondrer ?
 
Mardi 21 février, une opération d'évacuation a été menée dans une partie de l'immeuble situé au 29 rue du Grand Madier. Les services municipaux sont intervenus en raison d'un risque imminent lié à un plancher et à un mur menaçants entre le rez-de-chaussée et le premier étage de ce bâtiment à deux niveaux, a annoncé la municipalité.
 
Selon un restaurateur, proche de l'immeuble, l'alerte aurait été déclenchée suite à un dégât des eaux, révélant une poutre complètement moisie qui était dissimulée par un coffrage.
 
L'immeuble en question abrite six logements au total, soit deux par étage. Suite à l'expertise, il a été conclu que les habitants des quatre appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage devaient être évacués en raison du danger imminent.
 
La Ville a assuré que le Centre communal d'action sociale (CCAS) prendrait en charge le relogement d'un couple avec un enfant concerné par cette évacuation.
 
DES BASSINES POUR RÉCUPÉRER L'EAU DES FUITES
 
Le deuxième et dernier étage de l'immeuble reste quant à lui accessible. Cette situation rappelle celle de l'immeuble de la pharmacie du Port au 33 quai François-Mitterand, ainsi que celle de l'immeuble abritant au rez-de-chaussée, un pub tous deux confrontés à des problèmes structurels récents.
 
Sans oublier, l'effondrement récemment d'une partie de l'escalier du 27, rue Edgard Quinet. Ces événements soulignent les défis auxquels le centre ancien est confronté en matière de sécurité des bâtiments. 
 
27EgQuinetLct
Au 27, rue Edgard Quinet, la réparation de l'escalier qui s'est en partie, écroulé le 7 février, a débuté. (Photo : ©Fréquence Nautique)
 
RÉHABILIATION ? VINGT ANS DE PROMESSES POLITIQUES
 
Lors de notre reportage ce vendredi matin, un riverain nous explique que par temps de pluie, "certains propriétaires installent des bassines pour récupérer l'eau qui traverse la toiture sans se soucier des conséquences à long terme, sur des structures fragilisées par leur ancienneté". 
 
Sur le plan politique, depuis plus de 20 ans, le centre-ancien de La Ciotat fait l'objet de plusieurs projets de réhabilitation et de nombreuses promesses pour au final, regarder aujourd'hui, les incidents et les mises en péril s'accumuler au détriment des habitants. Jusqu'à quand ? 
 
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).