logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : chute mortelle au bec de l'aigle

La Ciotat : chute mortelle au bec de l'aigle

Tragédie en mer méditerranée hier après-midi à La Ciotat, lorsqu'un grimpeur de  54 ans trouve la mort après une chute au Bec de l'Aigle.

Hier, vendredi 29 mars vers 13 heures, une journée qui aurait dû être une escapade tranquille en plein air s'est transformée en tragédie au Bec de l'Aigle à La Ciotat. Un pratiquant d'escalade, présent dans ce secteur pittoresque, a été témoin de la chute de son coéquipier depuis une falaise abrupte dans la mer agitée.

Alertés par le compagnon de l'escalade, les services départementaux d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône ont rapidement pris le relais pour tenter de sauver le grimpeur en détresse.

L'urgence de la situation a conduit les pompiers à solliciter l'intervention du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med), chargé de coordonner les opérations de sauvetage en mer dans la région.

VENT FORT ET MER AGITÉE

Sous la direction du CROSS Med, des unités nautiques et aériennes ont été mobilisées pour rechercher le grimpeur disparu. Les efforts de recherche ont été intensifs, avec des secteurs définis et attribués autour du lieu de la chute.

Malgré les conditions difficiles, marquées par une visibilité réduite et une mer agitée, les équipes ont poursuivi leurs efforts. Après de longues minutes d'angoisse, un des semi-rigides du SDIS 13 a localisé le corps de la victime, inconscient et en arrêt cardio-respiratoire. Dans une tentative désespérée de sauver sa vie, les secouristes ont ramené le grimpeur au Port de La Ciotat.

Malheureusement, malgré les tentatives de réanimation déployées par les secouristes, le grimpeur âgé de 54 ans a perdu la vie vers 15 heures. Cette tragédie rappelle les dangers inhérents à la pratique de l'escalade en milieu naturel, en particulier le long des falaises escarpées bordant la Méditerranée.

La Préfecture maritime insiste sur l'importance de respecter les consignes de sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires lors de ces activités à haut risque.

Photo : illustration - (archive)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).