Bus à La Ciotat, la métropole AMP concerte les usagers
Face aux nombreuses réclamations, à une pétition, la métropôle Aix Marseille Provence et la ville de La Ciotat lancent une concertion publique sur le nouveau réseau de bus La Ciotat-Ceyreste.
Ce n'est un secret pour personne, un peu comme à Cassis, la gare SNCF de La Ciotat estescentrée et se trouve même aux portes de la commune de Ceyreste.
Les Ciotadens se plaignent du manque de bus, en particulier le matin, pour se rendre à la gare SNCF. Bien que la ligne 10 desserve la gare, ses horaires récemment modifiés entraînent des périodes sans desserte.
Alors, certains préfèrent utiliser la voiture malgré la création d'un nouveau parking au pôle d'échange. Pour résoudre ces problèmes, un nouveau réseau amélioré de "Ciotatbus" est en développement, avec une concertation publique prévue pour recueillir les avis des habitants sur les évolutions du réseau de La Ciotat et de Ceyreste.
775 PÉTITIONNAIRES
En novembre 2022, le mouvement citoyen "Les Ciotadens" avait lancé une pétition en ligne sur le site "change.org" afin de demander aux autorités locales, "le rétablissement des lignes de car au départ de La Ciotat". Elle a obtenu 775 signatures.
Depuis le 24 mars 2024, les usagers peuvent participer à une concertation organisée par la la métropole AMP "pour s’adapter aux évolutions de ce territoire et mieux répondre aux enjeux de mobilité, le réseau de La Ciotat-Ceyreste va évoluer en 2025".
Une réunion se tiendra le 17 avril à 18h30 salle Saint-Marceau à La Ciotat. À défaut, les usagers peuvent faire part de leurs doléances sur le site internet de la métropole.
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).