La Ciotat face au défi de l'érosion
Avec Fontsainte et Arène Cros, le Liouquet est un site naturel rongé par la montée des eaux. La Ciotat parmi les 500 communes identifiées par le risque d’érosion selon un rapport remis au gouvernement.
Ce vendredi 5 avril 2024, le ministère de la transition écologique a publié les prévisions des effets de l’érosion sur les cotes du territoire national. Elles ont été réalisées par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), en s’appuyant notamment sur des photos aériennes et des données satellites.
À La Ciotat, les conséquences de l’érosion côtière semblent plus visibles sur les plages de Fontsainte, Arene Cros et Liouquet. S’ajoute, le risque d'éboulement au Cap Liouquet.
Ce lieu pittoresque, avec ses habitations perchées au sommet de falaises majestueuses plongeant dans les eaux turquoise de la mer, est devenu une illustration vivante des risques encourus par les zones littorales. Malgré l'interdiction d'accès émise par arrêté municipal en raison des dangers causés par les chutes de pierres, le site reste fréquenté par divers visiteurs, des baigneurs aux randonneurs en passant par les pêcheurs et les naturistes.
UNE ZONE INTERDITE ET POURTANT...
Certains habitués des lieux soulignent l'absence de sensation de danger, tandis que d'autres appellent à des aménagements sécuritaires pour préserver l'accès à ce coin de nature préservée.
La municipalité de La Ciotat reconnaît le caractère à risque du site et cherche des solutions pour faire face à l'érosion côtière, notamment en demandant à l'État de placer la commune sur la liste des zones concernées.
Des plans de restructuration du littoral sont envisagés, avec une concertation prévue avec les riverains pour trouver des solutions adaptées et durables.Le rapport du Cerema souligne la vulnérabilité de la France à l'érosion côtière et les conséquences potentiellement graves pour les habitations situées près des côtes.
Les projections à l'horizon 2030, 2050 et 2100 indiquent une augmentation du nombre de logements susceptibles d'être affectés, mettant en évidence la nécessité urgente de prendre des mesures pour protéger les populations côtières et préserver les zones littorales.
Photo : ©Fréquence Nautique - (archive)
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).