

Ce lundi 8 avril, les poussières du sahara ont fait leur retour dans une partie du Sud de la France avant l'arrivée du mistral attendu ce mardi en Provence.
Un épisode exceptionnel de remontée de poussières de sable du Sahara affecte la qualité de l'air dans toute l'Europe de l'Ouest, selon l'observatoire européen Copernicus.
L'épisode, débuté samedi, a engendré une dégradation de la qualité de l'air, avec des concentrations élevées de particules PM10 dépassant les seuils d'exposition de l'UE dans plusieurs régions touchées.
Les régions les plus impactées comprennent la péninsule ibérique, la France (notamment le Sud-Est) et l'Allemagne. En France, plusieurs départements ont été classés au niveau 4 (mauvais) sur l'échelle de qualité de l'air, avec une qualité jugée dégradée par l'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo Occitanie.
LE MISTRAL VA TOUT BALAYER
Cette situation préoccupante souligne les effets néfastes des phénomènes naturels sur la qualité de l'air et met en lumière la nécessité de mesures adaptées pour protéger la santé publique et réduire l'exposition aux particules nocives.
Ce phénomène sera balayé demain, mardi 9 avril 2024 avec le retour du mistral en Provence et des rafales jusqu'à 90km/h attendues en soirée.
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).