logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Logement à La Ciotat : faut-il limiter l'offre touristique ?

Logement à La Ciotat : faut-il limiter l'offre touristique ?

L'Etat prend des dispositions pour ralentir la frénésie des locations touristiques mais laisse aux communes la possibilités d'agir ou pas. À La Ciotat, le mouvement "Les Ciotadens" veut faire bouger les lignes, une nouvelle réunion aura lieu jeudi soir.

Le gouverenemt vise à réguler les meublés touristiques comme "Airbnb" pour répondre à la crise du logement. Des mesures telles que la réduction des avantages fiscaux et l'expansion des pouvoirs locaux sont envisagées pour faire face à l'essor de ces pratiques.

COMPENSATIONS, QUOTAS... 

Des initiatives locales, comme la "compensation" à Biarritz, ont déjà été efficaces pour contrôler la spéculation immobilière. Des villes, comme Nice et Saint-Malo, ont également pris des mesures, telles que la promotion de la location à long terme et la mise en place de listes d'attente, pour réguler les locations saisonnières.

Cependant, à La Ciotat, aucune décision n'a encore été prise pour réguler ces locations malgré l'augmentation continue de celles-ci. Le mouvement "Les Ciotadens", et ses élus locaux (Lionel Giusti et Denis Bunelier) ont fait de la crise du logement à La Ciotat, une priorité.

La formation politique locale d'opposition, organise une réunion citoyenne à La Ciotat, le jeudi 16 mai à 18h30, pour discuter de solutions avec les acteurs locaux de l'immobilier et les bailleurs privés.

Les particpants doivent s'incrire préalablement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).