La Ciotat : des riverains excédés par des encombrants sauvages en bas de leur immeuble
Le phénomène ne date pas d'hier. Mais il reste toujours pénible pour des riverains du centre-ville de La Ciotat. Sans compter que ces incivilités coûtent cher à la collectivité.
À La Ciotat, les dépôts sauvages d’encombrants continuent de susciter la colère des habitants. Pneus, matelas, cumulus, frigos américains, boîtes de vitesses et autres déchets divers jonchent régulièrement le sol, notamment dans certains quartiers du centre-ville.
Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il reste particulièrement pénible pour les riverains des immeubles touchés. En plus de l'inconfort visuel et olfactif, ces incivilités représentent un coût considérable pour la collectivité.
Nelly, une habitante du centre-ville, exprime son exaspération sur le réseau social "Facebook" : « Pour continuer dans le genre je-m’en-foutisme, boulevard Guérin, le container vient d'être vidé et là, ce sont des gravats... d'appartements, plomberie, boiseries, etc. Et tout ça un vendredi soir... Et ça continue... »
Comme elle, Anne-Marie témoigne également : « Voilà ce que l'on trouve impasse Pèbre à 10h30 ! Pourtant, il est facile de téléphoner aux encombrants dont le service est gratuit (le panneau bleu indique le numéro) ! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Malgré la vidéo de la Mairie de La Ciotat qui passe en ce moment sur les réseaux sociaux, on s'aperçoit le peu de cas que font certains citoyens ! »
Visiblement en colère, une habitante du centre-ville de La Ciotat n'a pas hésité à "immortisaliser" les incivilités de ses voisins. (Capture d'écran Facebook).
Il est pourtant aisé de contacter le service de collecte des encombrants par téléphone au 0800 94 94 08 ... "Numéro gratuit, ouvert du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30" ou via le site Internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce service, gratuit et quasi quotidien sur rendez-vous, est toutefois réservé aux particuliers.
Face à cette situation, les habitants appellent à une prise de conscience collective et à un respect accru des règles de civisme pour préserver la propreté et le cadre de vie de leur ville.
Photo : Internaute - (Facebook)
La rédactionEn savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).