Européennes 2024 : à La Ciotat, le vote Rassemblement National frôle les 40%
Hier soir à La Ciotat, la liste conduite par Jordan Bardella (RN) a obtenu 39,96% des suffrages. Un score inédit dans une ville autrefois dirigée par les communistes, là où la droite libérale est aux affaires depuis 2001.
Les résultats des élections européennes ont été annoncés hier soir à La Ciotat, révélant un score inédit pour la liste du Rassemblement National, qui frôle la barre des 40 % avec un impressionnant 39,96 %. Ce résultat marque une victoire significative pour le parti dans la région.
Loin derrière en deuxième position, la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer a obtenu 12,96 %, suivie de près par la liste du Parti Socialiste dirigée par Raphaël Glucksmann, qui a atteint 10,66 %.
LES SOCIALISTES DEVANT LES COMMUNISTES
Les résultats des autres partis sont les suivants : la liste de Manon Aubry et "les Insoumis" a recueilli 7,94 %, Marion Maréchal "Reconquête" a obtenu 7,15 %, et la liste écologique menée par Marie Toussaint a rassemblé 4,93 % des voix. "Les Républicains", autrefois victorieux à La Ciotat, ont vu leur score s’effondrer à 4,71 %, tandis que le "Parti Communiste" a obtenu seulement 2,70 %.
Cette année, les Ciotadens se sont mobilisés pour le scrutin des élections européennes, avec une participation exceptionnelle de 53,91 %.
QUI EN FACE DU RN LE 30 JUIN ?
Suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale hier soir à l'hôtel de ville de La Ciotat, certains visages semblaient tendus, à l'exception des représentants locaux du Rassemblement National, visiblement satisfaits de leurs résultats.
Avec cette dissolution, il va falloir rapidement trouver des candidats, pour faire face à Joëlle Mellin (RN). Selon nos infomations, dans la 9ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Aubagne-La Ciotat), la Députée sortante du Rassemblement National, devrait se représenter.
Hier soir, le maire (LR) d'Aubagne a été aperçu en mairie de La Ciotat, les discussions vont bon train pour tenter de récupérer le territoire occupé jadis, par Bernard Deflesselles (ex. UMP/LR) pendant 23 ans...
Les Ciotadens ont de nouveau rendez-vous dans les bureaux de vote, les 30 juin et 7 juillet 2024.
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédactionEn savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).