Pollution à l'huile hydraulique dans les eaux du port de plaisance de La Ciotat
Un barrage anti-pollution a été installé en urgence ce mardi, dans le port de plaisance La Ciotat.
Ce mardi 19 juin 2024, les eaux du port de plaisance de La Ciotat ont été contaminées par une pollution d'huile hydraulique, issue d’un chantier de construction situé à proximité. La mairie de La Ciotat a précisé que l’incident s’est produit sur le chantier dit de "La Licorne", avenue Frédéric Mistral, en raison d’un problème technique au niveau des pompes de relevage.
Selon un communiqué de la municipalité, « suite à un incident sur le chantier dit de "La Licorne", une pollution d’huile hydraulique liée à un problème technique au niveau des pompes de relevage a été constatée dans le nouveau port. La police municipale et la capitainerie ont été saisies ainsi que la Métropole. La ville a mis en demeure le promoteur d'engager sans tarder les travaux de dépollution. Toutes les équipes sont actuellement mobilisées avec le déploiement d’un barrage pour éviter la propagation de la pollution. »
Des signalements antérieurs ont également été effectués suite à la dégradation de la qualité de l’eau dans le port de plaisance de La Ciotat, sans pour autant établir de lien direct avec le chantier de construction. Cependant, cet incident récent renforce les préoccupations quant à l'impact environnemental de ces travaux.
Les autorités locales et les services concernés restent vigilants et prennent des mesures pour contenir et éliminer cette pollution, afin de protéger l’environnement et les activités portuaires de La Ciotat.
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs surRadio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).