C’est une histoire assez insolite qui s’est produite samedi matin sur la plage dite du « King », située entre les quartiers de Saint-Jean et de Fontsainte à La Ciotat.
Selon nos informations, afin de mettre ses proches à l’abri du soleil, un père de famille a installé dans la matinée du samedi 6 juillet 2024, une tonnelle en tissu sur la plage dite "du King" à La Ciotat. Celle-ci mesurait environ 3 mètres sur 3 et était installée depuis une dalle en béton présente en bord de mer.
L’installation de cette structure ombragée a suscité l'intervention rapide de la police municipale alerté par des riverains.
NOMBREUSES RESTRICTIONS CET ÉTÉ
Dans le cadre de la règlementation des plages à La Ciotat, un arrêté municipal du 3 juin 2024 prévoit en effet l’interdiction de "fumer, de vapoter, de faire usage d’une chicha, de boire de l’alcool, de faire un barbecue, de camper" et plus étonnant encore "de pratiquer le paddle, d’écouter de la musique et de jouer au ballon".
Cet ensemble de restrictions, visant à préserver la tranquillité et la propreté des plages, a été renforcé cette année, en réponse à des préoccupations croissantes concernant la sécurité et le bien-être des vacanciers et des résidents.
INTERDIT "D'ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ET DE JOUER AU BALLON"
L’installation de la tonnelle, bien qu’inhabituelle, est un rappel des multiples règlements en place pour garantir un usage harmonieux des plages publiques. Les autorités locales ont souligné l’importance de respecter ces règles, afin d’assurer un environnement serein pour tous les usagers de ces espaces littoraux prisés.
Le père de famille, quant à lui, a rapidement démonté la tonnelle après l’intervention des agents municipaux, exprimant sa compréhension face à la réglementation en vigueur. Cet incident met en lumière l’importance de la sensibilisation et de la communication des nouvelles règles aux habitants et aux touristes, afin de prévenir ce genre de situations à l’avenir.
En conclusion, bien que l’installation de la tonnelle ait pu paraître anodine, elle souligne les défis auxquels les municipalités font face pour équilibrer le plaisir des plages avec le respect des réglementations locales. Les visiteurs de La Ciotat sont donc invités à prendre connaissance des règles en vigueur pour profiter pleinement et sereinement de leurs moments de détente en bord de mer.
Photo : D.R. - (illustration)
La rédaction