logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat et le

La Ciotat et le "secret de la Licorne" ?

L'eau évacuée par deux pompes sur l'avenue Frédéric Mistral a cessé d'être déversée dans le pluvial de l'avenue Frédéric Mistral. Il semble néanmoins, que les fondations du programme immobilier sur le site l'ancienne clinique "La Licorne" sont de nouveau submergées.
 
Ces derniers jours, les riverains de l'avenue Frédéric Mistral et de l'avenue du Président Wilson à La Ciotat sont témoins d'un phénomène inhabituel sur le chantier de l'ancienne clinique, connue localement sous le nom de "La Licorne". Les pompes installées pour évacuer l’eau des fondations ont soudainement cessé de fonctionner,  laissant place à des interrogations croissantes parmi les habitants.
 
Récemment ce chantier a été directement évoqué par les autorités locales suite à un début de pollution à l'huile hydraulique dans les eaux du port de plaisance de La Ciotat.
 
Deux tuyaux d’évacuation, initialement mis en place sur l’avenue Frédéric Mistral, ont été retirés, réactivant les questions et inquiétudes. Sur les réseaux sociaux de La Ciotat, les discussions vont bon train, chacun y allant de son commentaire ou de sa théorie. Certains témoignages indiquent que les fondations ressemblent désormais à une piscine, tandis que d’autres les comparent à des marécages, mettant en lumière l'ampleur du problème avec le retour de la chaleur et la prolifération des moustiques. 
 
SOURCES SOUTERRAINES ?
 
Désormais, le chantier est encerclé de barrières opaques mais cela n'empêchent pas certains curieux de s'interroger sur la provenance de cette eau stagnante visible par endroit et qui semble submerger les fondations de l’ancienne clinique, ainsi que celles de la future résidence de standing en construction sur ce site. Les hypothèses vont bon train : sources souterraines, eau de mer ou encore défauts de construction sont autant de possibilités envisagées.
 
Cependant, le promoteur immobilier responsable du projet reste pour l’heure silencieux, ajoutant une couche de mystère à cette situation.
 
En attendant des réponses afin de comprendre ce phénomène et les solutions nécessaires pour assécher les fondations, le chantier de "La Licorne" demeure au cœur des conversations Ciotadennes, alimentant toutes sortes de spéculations et l'intérêt des habitants pour cet énigme digne des aventures de Tintin... 
 
Photo : ©Fréquence Nautique 

La rédaction

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).