Décorations à La Ciotat : quand le tricolore vire au malentendu
Par convention, les couleurs d’un drapeau se lisent à partir du mât. Or, il semblerait que certains fanions installés à La Ciotat, évoquent, par endroits plutôt les couleurs des Pays-Bas que celles de la France.
Ces dernières semaines, différents quartiers de La Ciotat, et notamment le bord de mer, ont été ornés de décorations festives. L’atmosphère s’est parée de guirlandes lumineuses, scintillantes surtout lorsque l’électricité fonctionne correctement. Certains ronds-points, en particulier ceux situés le long de la route départementale 559, ont été agrémentés de drapeaux tricolores.
LA FRANCE À LA SAUCE HOLLANDAISE ?
Cependant, plusieurs observateurs ont relevé une anomalie notable. En effet, par convention, les couleurs d’un drapeau se lisent à partir du mât. Or, il semblerait que certains fanions installés évoquent, par endroits, plutôt les couleurs des Pays-Bas que celles de la France. Ce mélange des couleurs bleu, blanc et rouge, dans un ordre incorrect, a suscité des réactions partagées parmi les habitants et les visiteurs.
Cette confusion ne passe pas inaperçue, d'autant plus que la mairie a investi pas moins de 3 millions d’euros dans ces décorations. Un budget conséquent qui légitime les attentes élevées des Ciotadens en matière de qualité et de précision dans la mise en place de ces ornements.
DES DÉCOS À 3 MILLIONS D'EUROS
À l'approche de la saison estivale, où la ville espère accueillir de nombreux touristes, la perfection dans les détails est plus que jamais de mise. Les habitants de La Ciotat sont en droit d'exiger que chaque euro dépensé soit justifié par une exécution sans faille, reflétant fièrement et correctement les couleurs nationales.
En attendant une possible rectification, les Ciotadens continuent de profiter des autres aspects des décorations qui embellissent leur ville, tout en espérant que cet incident soit rapidement corrigé
Photo : D.B.
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).