logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Municipales à La Ciotat : « Les Ciotadens » préparent l’alternative écologique

Municipales à La Ciotat : « Les Ciotadens » préparent l’alternative écologique

Vivre et travailler dans une ville plus verte… Environnement et qualité de vie comme leitmotiv du mouvement citoyen "Les Ciotadens" en vue des élections municipales de mars 2020. 

Lundi soir, les militants et les sympathisants du mouvement citoyen « Les Ciotadens » ont rempli la salle du restaurant l’Oursinade située sur le port de plaisance à La Ciotat.

Il faut dire que le thème de l’atelier participatif « urbanisme, cadre de vie et écologie » tombe à pic avec l’actualité et les préoccupations de la population locale.

Pas de monologue chez « Les Ciotadens », la réunion a été animée certes par les cadres du mouvement mais les militants ont pu interrompre leurs interventions afin de rebondir sur les sujets exposés.

Avant d’ouvrir les débats, une minute de silence a été observée afin de rendre hommage aux trois secouristes qui ont perdu la vie au Rove dimanche dernier, dans l’exerce de leur fonction.

Lionel Giusti s’est dit préoccupé par le nombre de chantiers de construction en cours à La Ciotat alors « que les inondations ont encore fait sept victimes dans le Var et qu’il est clairement démontré que les habitants des zones sinistrées payent la surubanisation lancée dans années 80 et 90 ».

Dans la salle, un militant s'est dit choqué par le manque de concertation de la municipalité et du "circulez il n'y a rien à voir" si selon lui, vous n'êtes pas d'accord avec les projets de celle-ci.

Mobilité, cadre de vie, proximité, protection de l’environnement…"nous devons être une force de propositions, les attentes sont nombreuses, nous procédons étape par étape parce qu'à La Ciotat les enjeux sont importants" a ajouté le président du mouvement qui a néanmoins, fait quelques allusions sur un projet municipal qui s’inscrit en contradiction avec la politique menée par l'équipe municipale sortante.  

De son côté Jean Pierre Repiquet s’interroge sur les retombées du « développement économique » défendu bec et ongle par Patrick Boré et ses élus « il y a de plus en plus de méga-yachts mais ou sont les emplois pour les Ciotadens ? Il y a de plus en plus de construction mais ou sont les logements pour les Ciotadens ? Et en ce qui concerne le centre-ville, il faut saluer le courage des quelques commerçants qui se battent alors qu'ils ne sont pas soutenus ».

Le vice-président de « Les Ciotadens » a donné rendez-vous aux militants « il est temps de passer aux choses sérieuses, la situation ne peut plus durer dans cette ville, nous devons proposer à la population, les conclusions d’un travail de fond que nous menons depuis des mois » avant d’ajouter « vous avez été nombreux à répondre au casting citoyen lancé par notre mouvement, par conséquent, le moment est venu de passer à l’étape suivante !».

Dans le cadre de leurs rencontres avec les habitants, les militants du mouvement « Les Ciotadens » se rendront ce samedi 7 décembre à partir de 14h30 dans le quartier de Provence et sur l’avenue Jules Ferry.

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).