logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Sur l’autoroute A50, des automobilistes assistent médusés aux dernières secondes de l'avion avant le crash

Sur l’autoroute A50, des automobilistes assistent médusés aux dernières secondes de l'avion avant le crash

Une habitante de La Ciotat a vu le petit avion raser l’autoroute A50 quelques secondes avant le drame qui a coûté la vie à un quadragénaire. Les conditions météo pourraient avoir joué un rôle.
 
Deux jours après l’accident aérien survenu samedi 1er novembre dans le massif de Roquefort-la-Bédoule, l’enquête se poursuit pour déterminer les causes du crash qui a coûté la vie à un homme d’une quarantaine d’années.

Les deux autres occupants de l’appareil, un pilote et un passager, ont été hospitalisés à la Timone, à Marseille, l’un dans un état grave, l’autre plus légèrement blessé.

Avant la tragédie, plusieurs automobilistes avaient remarqué la trajectoire inhabituelle du petit avion de tourisme. Parmi eux, une habitante de La Ciotat, se trouvait sur l’autoroute A50 en direction d’Aubagne au moment du survol.

"J'AI PENSÉ À UN DRONE"

« L’avion passait très bas, à une vitesse étonnante. Sur le coup, j’ai pensé à un drone », témoigne-t-elle dans "La Provence".

Intriguée, la Ciotadenne a filmé la scène depuis sa voiture, sans se douter qu’il s’agissait des dernières secondes de vol de l’appareil. Quelques instants plus tard, celui-ci s’écrasait au Pas d’Oullier, dans une zone boisée du massif, provoquant une forte détonation entendue jusqu’à Roquefort-la-Bédoule.

  pic.twitter.com/YwPy6tgQ8I

Les secours sont rapidement intervenus : 24 sapeurs-pompiers du SDIS 13, appuyés par un hélicoptère du Samu, ont pris en charge les victimes et sécurisé le secteur.

D’après les premiers éléments recueillis, l’avion avait décollé de Salon-de-Provence plus tôt dans l’après-midi. Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse, mais les conditions météorologiques instables au moment du vol pourraient avoir contribué à la perte de contrôle de l’appareil.

Sur l’autoroute, la stupeur reste vive chez les témoins, encore marqués par la basse altitude et la vitesse inhabituelle du petit avion quelques secondes avant l’accident mortel.

Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).