


L’abattage du platane centenaire de la place Evariste Gras, prévu vendredi 27 novembre, a été suspendu en raison de la présence de plusieurs habitants mobilisés pour protester contre l’intervention. L’opération, pilotée par la métropole, devrait être reprogrammée dans le courant de la semaine prochaine.
La décision suscite d’autant plus d’attention que la métropole et la municipalité partagent la même orientation politique, et que des élus de la majorité municipale siègent au conseil métropolitain présidé par Martine Vassal (DVD).
ARBRE ANCRÉ DANS LE PAYSAGE DEPUIS PLUS D'UN SIÈCLE...
Présent sur des photos de la place datant d’avant 1930, le platane fait partie intégrante du cadre de vie local. Selon les services municipaux des espaces verts, qui vérifient l’état de l’arbre tous les deux ans, "ses charpentes seraient aujourd’hui « très détériorées » mais l'arbre "ne serait pas touché par le chancre coloré", souvent responsable d’abattages de platanes dans la région.
Malgré l’affichage annonçant l’intervention, plusieurs riverains regrettent un manque de précisions techniques. Le "collectif Méfie La Ciotat" demande notamment la publication d’un certificat d’expert agricole permettant de justifier clairement la décision.

« Des poèmes ont été déposés devant l’arbre. Les habitants ont besoin de comprendre et de dire adieu comme il se doit » indique le collectif. (Photo : © Fréquence Nautique)
Dans une zone soumise à un trafic dense et à diverses sources de pollution (camions de livraison, circulation, camions pizza fonctionnant au feu de bois, sans oublier l’héritage de l’ancienne centrale GDF ) plusieurs habitants soulignent la valeur écologique d’un arbre centenaire, capable d’absorber davantage de CO₂ qu’un jeune plant.
Le report ouvre une période de clarification durant laquelle habitants et élus attendent des explications précises sur l’état réel du platane. La métropole Aix Marseille Provence devrait communiquer prochainement sur la nouvelle date d’intervention et sur les éléments techniques motivant cette décision sensible.
RISQUE DE CHUTE "NON AVÉRÉ" ?
Parallèlement à la mobilisation sur place, un habitant du centre-ville a adressé un courrier à la métropole AMP et à la mairie de La Ciotat pour contester les motifs avancés concernant l’abattage. Dans cette lettre, il affirme avoir consulté un spécialiste local reconnu, selon lequel "seules les extrémités de certaines branches seraient atteintes et pourraient être régénérées par une taille ciblée". Il soutient que "ni les racines ni la structure générale de l’arbre n’auraient été compromises et qu’aucun risque de chute ne serait avéré".
Le Ciotaden demande ainsi à la métropole de suspendre la procédure, de réaliser une expertise approfondie par un spécialiste indépendant et de communiquer les éléments techniques ayant conduit à la décision initiale. Il propose également de mettre les services compétents en contact avec l’expert consulté.
RÉACTIONS POLITIQUES
Sur les réseaux sociaux, l'opposition municipale soutient les riverains "On dit qu’il faut le couper pour des raisons de sécurité. Mais en tombant, c’est aussi un morceau de notre paysage, un pan de notre histoire qui disparaît" écrit Hervé Itrac conseiller municipal RN, sur son profil Facebook.
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).