La Ciotat : 94 kg de déchets ramassés par des bénévoles, dans les calanques

Plusieurs associations locales ont nettoyé le littoral ciotaden lors de la journée mondiale de l’environnement.

L’opération "Calanques Propres" à La Ciotat est un événement qui joint l’utile à l’agréable. Comme chaque année, l’Atelier Bleu CPIE - Côte Provençale et Déchet Zéro & Co ont organisé l’opération de ramassage de déchets « Calanques Propres ».
 
Cette démarche écocitoyenne s’est déroulée samedi matin dans la joie et la bonne humeur. Les participants se sont s’inscris au préalable et les mesures sanitaires ont été respectées.

Les citoyens « écoresponsables » étaient invités à ramener leur propre matériel dans la mesure du possible (gants, pinces …). Ils se sont retrouvés à 9h30 à l’entrée du Parc du Mugel à La Ciotat dans une ambiance conviviale. L’initiative visait à améliorer le cadre de vie et à préserver la biodiversité environnante.
 
En fin de matinée, les bénévoles ont procédé au tri et à la caractérisation des déchets. Les données récoltées doivent servir à mettre en place des actions concrètes.

« Aujourd'hui c'était la journée de l'environnement et aussi calanques propres ! À La Ciotat avec Déchet Zéro & Co et une centaine de participants dont plein d'enfants » indique l'Atelier Bleu sur sa page Facebook « super motivés nous avons ramassé 94 kgs de déchets dans les calanques du Mugel, Figuerolles et alentours, bravo à nos super bénévoles de la team Mugel nickel et merci à tous et toutes pour cette belle énergie ! »

Photo : Atelier Bleu - @FACEBOOK
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).