Un nouveau "VLM" affecté au centre de secours de La Ciotat

Ce mardi, les sapeurs-pompiers des Bouches-Du-Rhône ont reçu quatre nouveaux véhicules légers médicalisés (VLM). Ils viennent renforcer le parc roulant du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du département dont celui de La Ciotat.

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-Du-Rhône (Sdis 13) a mis en place un nouveau dispositif opérationnel, le véhicule léger médicalisé, déployé dans différentes casernes du département.

24 heures sur 24. Sept jours sur sept. Le VLM, pour Véhicule Léger Médicalisé, est toujours paré pour intervenir. Derrière cet acronyme se cache un nouveau dispositif mis en place par le groupement secours médical du Sdis 13.

Les membres du service de santé et de secours médical (SSSM), des sapeurs-pompiers infirmiers ou médecins, usent dorénavant du fruit de plusieurs mois de travail des personnels du groupement technique et du pôle santé.

Le véhicule sert en premier lieu au soutien des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions de grande ampleur ou à risques et leur apporte des soins d’urgence en cas de blessure. Mais il est aussi mis au profit des victimes dans le cadre du secours d’urgence aux personnes.

On y trouve des médicaments permettant d’initier la prise en charge des réactions allergiques, des arrêts cardiaques, des hémorragies, des détresses respiratoires et cardiaques, ainsi que la douleur.

Les pompiers ont annoncé ce mardi après-midi sur Twitter que « les VLM seront prochainement affectés aux centres d'incendie et de secours de Rognac, d’Aubagne, d’Aix en Provence et de La Ciotat »

Une bonne nouvelle donc, à la veille de la saison estivale…

Photo : @Pompiers_13 - Twitter
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).