La Ciotat : l’Eden-Théâtre inscrit au « Livre Guinness des Records » !

L'Eden-Théâtre à La Ciotat, un des lieux de projection des premiers films des frères Lumière, pionniers du cinématographe, a été officiellement reconnu comme le plus ancien cinéma au monde en activité par le Guinness Book.

Inauguré le 15 juin 1889 alors que La Ciotat ne comptait que 12 000 habitants (plus de 35 000 aujourd'hui), l'Eden a accueilli à ses débuts des représentations théâtrales, des concerts et même des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine…

Le film des frères Lumière est projeté pour la première fois dans cet établissement situé en bord de mer, le 21 septembre 1895.

Quatre ans plus tard, le 21 mars 1899, la programmation cinéma comprend une vingtaine de films des pionniers de la cinématographie. C'est cette projection qui a été inscrite dans le Livre Guinness des Records.

Au cinéma, on peut voir une affiche vous invitant aux premières projections, qui annonce "un spectacle hautement scientifique, tout à fait moral et intéressant, de bon goût pour adultes et enfants, que vous pouvez emporter avec vous sans crainte. ..».

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).