Cadre de vie : des balades botaniques gratuites à La Ciotat
Le projet « StéréoTropiques » propose des parcours pour découvrir les richesses botaniques de La Ciotat à travers des lieux emblématiques comme l’Abeille, Fardeloup ou encore le centre-ville. Une création artistique collaborative dans les rues de la ville.
Les Ciotadens pourront se reconnecter avec leur propre nature. Le projet « StéréoTropiques » permet aux habitants de faire des balades exploratoires botaniques, gratuites et accessibles à tout public.
Ces excursions permettront aux intéressés de découvrir certaines plantes endémiques des principaux endroits de La Ciotat comme le centre-ville, l’Abeille ou encore Fardeloup.
ESCURSION DANS LE CENTRE-VILLE
Mercredi 21 septembre 2022, nous étions une vingtaine, encadrés par les initiateurs de ce concept. Nous entamons notre marche vers la rue Maréchal Joffre où se trouvent des citronniers, à la grande stupeur du groupe.
Après les citrons ce sont les olives, notre prochain arrêt est la rue Albert et Georges Arnoux avec la présence de deux oliviers. Ces derniers, comme les citronniers, ne sont pas enracinés à même le sol mais sont dans d’énormes pots de terre.
Les rues sont trop bétonnées et ne laissent aucun espace vert nécessaire au développement des végétaux…
La promenade dure en moyenne 1h30 et a aussi pour but la mise en place de créations artistiques affichées dans la ville (masques, peintures…).
Vernissage du parcours dans les rues des 3 quartiers : tout cela se conclura par un vernissage le samedi 8 octobre à 10h.
Fréquence Nautique a pu interroger Elsa Mingot, l’organisatrice du programme qui nous en dit plus. Pour écouter notre reportage, cliquez sur le lien ci-dessous :
Photo : R.P
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).