L’IMPACT DE VOTRE PUBLICITE A LA RADIO

La publicité à la radio existe depuis quasiment sa création. Elle était appelée autrefois « la réclame ». La publicité a très rapidement financé les radios et permis de développer leur offre auprès des auditeurs. Le média radio est très souvent un média de complément pour les grandes marques. Pour les marques de proximité, cela permet de communiquer sur un mass média à budget maitrisé => ticket d’entrée très attractif. La radio est également par essence un média de publicité promotionnelle. Elle permet un argumentaire produit très souvent basé sur le prix car cela ne permet pas de faire la démonstration visuelle du bénéfice consommateur.

Avantages : La radio est un média gratuit pour ses « consommateurs finaux ». En effet, sa seule source de revenu vient du fait qu’elle vend ses espaces publicitaires à des annonceurs. Cependant, en cette période de concurrence accrue et de saturation des individus envers la publicité, il est nécessaire pour les régies de trouver un juste équilibre entre audience « clients - auditeurs ») et publicité (clients - annonceurs), l’un agissant souvent rétroactivement sur l’autre: lorsqu’il y a trop de publicité, l’auditeur peut changer de station, et s’il y a moins d’auditeurs, donc moins de performances, la demande des annonceurs se fait moindre.

Il existe deux moments privilégiés pour l’écoute de la radio qui ne permettent pas la même efficacité des messages : La radio en fond sonore à la maison : une écoute très peu active et ne permettant pas de mémorisation du message. La radio dans les moyens de transport comme la voiture : une écoute très active de la part des auditeurs permettant une forte mémorisation du message. La radio est un support publicitaire efficace car elle est :

Omniprésente : la radio est le média le plus proche de l’acte d’achat
Vivante : la radio est le média le plus souple et réactif.
Economique : la radio permet la répétition des messages à moindre coût avec un ticket d’entrée très attractif. Elle permet également un ciblage précis (géographique et social) et donc une non déperdition des contacts « inutiles ».
La radio dispose également d’un cadre juridique souple permettant une réactivité forte et des grilles modulables. Les intégrations antenne sont possibles, les jeux concours permettent également de parler de la marque en dehors des écrans publicitaires (à l’extérieur des jingles annonçant la publicité).

pub

La publicité à la radio c’est aussi la protection de l’environnement et 15Kgs de déchets (pub support papier) en moins par an et par habitant !

Contact régie pub : 06.13.70.05.28