


Construction, déviation, sens unique, chaussée rétrécie… Certains commerçants du quartier ont perdu jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires.
Les travaux de rénovation engagés par la métropole AMP et la ville de La Ciotat sur la place Évariste Gras et l’avenue Gallieni, imposent une déviation pour accéder et sortir du centre-ville.
L’avenue du Président JF Kennedy est désormais en sens unique. Du coup, le quartier ne bénéficie plus du passage des véhicules notamment en provenance de l’avenue Louis Crozet là où le sens de circulation a été modifié également.
S’ajoute à cela, la chaussée rétrécie sur les hauteurs de l’avenue du Président Kennedy pour permettre l’installation d’une grue nécessaire à la construction d’un programme immobilier de 19 logements. Un permis de construire délivré par la mairie de La Ciotat. Plusieurs arrêtés municipaux sont affichés en bordure du chantier.
UNE PERTE DE 30%
« Depuis le début des travaux, j’ai perdu jusqu’à 30% de mon chiffre d’affaires » explique le gérant d’une supérette, très fréquentée habituellement dans le quartier.
« On ne nous a même pas demandé notre avis. Je me demande si tout cela est légal ? » s’interroge un autre commerçant qui ne décolère pas suite au départ d’une bonne partie de sa clientèle après le lancement des chantiers et de la déviation.
INQUIÉTUDE POUR LES FÊTES…
Ces commerçants directement touchés dans leur tiroir-caisse, espèrent toutefois que les chantiers en cours seront terminés avant les fêtes de fin d’année afin de leur permettre de « sauver les meubles » même si l’inquiétude demeure.
« On n’avait vraiment pas besoin de ça en ce moment » soupire une employée dont le poste pourrait être remis en question si les clients continuent de « dévier » le quartier…
Photo : Fréquence Nautique
La rédaction.
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).