logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Coups de gueule et annonces… Ce qu’il faut retenir des vœux des élus du groupe « Ensemble pour La Ciotat »

Coups de gueule et annonces… Ce qu’il faut retenir des vœux des élus du groupe « Ensemble pour La Ciotat »

Les vœux à la presse du groupe « Ensemble pour La Ciotat » ont permis aux élus d’opposition d’aborder les sujets locaux et de faire passer des messages. À coups de punchline et d’annonces. Tour d’horizon…
 
Composé de Mireille Benedetti, Laura Baldanza, Denis Bunelier et de Lionel Giusti, le groupe municipal d’opposition « Ensemble pour La Ciotat » s’est formé à la suite du résultat du second tour des élections municipales de 2020. Un scrutin marqué par le début de la pandémie de Covid 19 et une abstention record. Plus de 6 Ciotadens sur 10 ont déserté les urnes. 
 
Mireille Benedetti et Lionel Giusti ont fusionné leur liste. Une alliance qui a permis de décrocher jusqu’à 4 sièges au conseil municipal de La Ciotat. Aujourd’hui, le groupe « Ensemble pour la Ciotat » est le plus important en nombre de sièges dans les rangs de l’opposition Municipale  .
 
« Sur les grandes lignes, Mireille et moi, nous partageons les mêmes idées » précise d’emblée Lionel Giusti président du mouvement « Les Ciotadens » et d’ajouter « nous avons pris un engagement commun celui de représenter nos électeurs, c’est ce que nous faisons de notre mieux, ensemble pour La Ciotat ».
 
DÉMOCRATIE EN SOUFFRANCE
 
« Aujourd’hui, nous représentons un quart des électeurs, on aimerait qu‘on écoute au moins nos propositions, répondre à nos questions, non pas pour des raisons personnelles mais par respect et pour le bien commun […] on est intelligent à plusieurs » précise Mireille Benedetti. 
 
« Lorsqu’on remporte une élection dans les conditions que l’on connaît, on ne peut pas mépriser l’opposition et se dire je gouverne tout seul » ajoute Lionel Giusti. 
 
« Une opposition qui globalement, est majoritaire en nombre de voix » ne manque pas de souligner Denis Bunelier (Les Ciotadens).
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
 
Trémie routière, salle des fêtes, complexe aquatique… Les élus d’opposition observent l’abandon des promesses électorales de l’équipe municipale et constatent que ceux qui ont été réalisés ne sont pas conformes aux projets initiaux.
 
« Leurs électeurs ont été trompés sur la marchandise » lance Denis Bunelier non sans un brin d’humour. 
 
« Moi j’ai voté un écoquartier avec 14 hectares préservés, moi j’ai voté une halle gastronomique avec des restaurants de haute qualité sur la cuisine provençale, moi j’ai voté un complexe de loisirs avec bowling avec lazer game et au final, il n’y a rien de tout cela… » se désole Mireille Benedetti et d’ajouter « avant de parler de trahison, il faudrait se poser la vraie question qui a trahi la parole aux Ciotadens ? [...]  « Ils ont vendu un produit pour en présenter un autre, c’est ce qui s’appelle de la contrefaçon »
 
« C’est comme la publicité du stationnement gratuit à 30 euros avec au final, l’abandon des parkings et des places gratuites l’hiver, nous sommes à La Ciotat dans la politique de l’enfumage » s’exclame Lionel Giusti.
 
« Construire, certes il faut construire mais il faut s’assurer avant tout que les infrastructures suivent et le compte n’y est pas » constate Mireille Benedetti. 
 
« Aujourd’hui, La Ciotat est sur le point de devenir un AirBnb géant. Comment expliquez-vous la présence de grues toujours et encore aux quatre coins de la ville et le risque de fermer des classes par manque d’élève ? » s’interroge Lionel Giusti « Pour ma part, au tourisme effréné, je préfère un tourisme raisonné. La Ciotat doit être une ville accueillante certes mais pas au prix de perdre des habitants à l’année ».
 

DENIERS PUBLICS
 
Lionel Giusti s’inquiète des dépenses communales qu’il considère non prioritaire, pour exemple « débloquer jusqu’à 600 000 euros pour louer les illuminations de Noel installées principalement sur le port pendant un mois, je trouve ça cher. Une étoile pour décoration à Saint-Jean et à Sainte-Marguerite, c’est se foutre des riverains. Les habitants des quartiers ont été oubliés alors que la facture est payée avec leurs impôts ! »
 
Denis Bunelier s'insurge face au montant des dépenses judiciares « nous allons boucler le budget avec environ 400 000 euros de frais de justice, il en a qui sont nécessaires certes dans le cadre du fonctionnement normal d’une commune et de la protection de son personnel mais la ville pourrait éviter de poursuivre des lanceurs d’alerte ou des opposants politiques sous forme de procédures bâillons qui au final ont peu de chance d’aboutir ». 
 
Mireille Benedetti ajoute « Attention à ce que ces actions en justice ne finissent pas en condamnation pécuniaire pour la ville avec des dommages et intérêts à payer ». 
 
La réunion du premier conseil municipal de l’année, devrait se tenir le 30 janvier prochain, le vote du budget sera vraisemblablement à l’ordre du jour. Les élus du groupe municipal d’opposition « Ensemble pour La Ciotat » sont ouverts… au débat.
  
Photo : ©DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).