


Entre températures anormalement élevées et menaces écologiques, la baie de La Ciotat est un miroir des impacts du réchauffement climatique sur la région.
EAU DE MER ENCORE À 20°C
À La Ciotat, comme ailleurs en Méditerranée, cette « tropicalisation » des eaux modifie profondément l’écosystème marin. Certaines espèces, telles que la Gorgone rouge, souffrent de cette montée en température, mettant en péril l’équilibre écologique local. Parallèlement, la chaleur accrue engendre des conditions propices aux événements climatiques extrêmes, un exemple étant les récentes intempéries cévenoles, amplifiées par ces changements.
Ainsi, La Ciotat, tout en profitant de températures d’eau autour de 20°C, agréables pour un bain en novembre, se retrouve au cœur des impacts du réchauffement climatique, avec des risques croissants pour son environnement marin et une prise de conscience grandissante des défis à venir.
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).