logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Marche contre les violences faites aux femmes sur le port de La Ciotat

Marche contre les violences faites aux femmes sur le port de La Ciotat

Ce dimanche, le cortège est parti du rond point des messageries maritimes jusqu’au monument "La Ciotat" installé sur le quai Ganteaume.
 
Des dizaines de personnes ont défilé à La Ciotat en ce 24 novembre, veille de la "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre".
 
Une marche mauve, le violet étant devenu au fil du temps la couleur symbole du féminisme. C’est ce qu’ont organisé, ce dimanche 24 novembre en début d’après-midi. Une militante s’est épuisée la voix à scander la phrase « Sauvons-les tant qu’elles sont vivantes », dans le cortège parti de l'hôtel de ville en longeant le port-vieux de la Ciotat.
 
« Chaque année, 321 000 femmes déclarent subir des violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, victimes de leur conjoint ou de leurs ex. En réalité, elles sont bien davantage, emprisonnées par le silence et la peur, sans compter les suicides forcés, et sans oublier les enfants ! Nous, nous refusons de détourner le regard » souligne une ciotadenne engagée.
 
"TU N'ES PAS SEULE"
 
Plusieurs pancartes ont ensuite été posées contre le monument "La Ciotat" présent sur le quai Ganteaume. Une réunion est organisée ce lundi soir au "Club Convergence" place Evariste gras à La Ciotat.
 
Photo : E.P. (Facebook)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).