Vol de moto à La Ciotat : une "BMW 1200 GS" dérobée dans le garage de ses propriétaires, en pleine nuit
Un couple de Ciotadens s’est fait dérober leur moto dans leur garage dans la nuit de dimanche à lundi. Ce type de véhicule, très prisé par les voleurs, alimente un trafic bien organisé.
Dans la nuit du lundi 6 janvier 2024, vers 2h30, un couple résidant dans le secteur de Roumagoua à La Ciotat a été victime d’un vol de moto. Le deux-roues, une BMW 1200 GS, était stationné dans le garage de leur domicile lorsque les faits se sont déroulés.
« Nous étions en train de nous occuper de notre bébé, lorsque nous avons entendu la moto démarrer », raconte la propriétaire. Malgré leur intervention rapide, il était déjà trop tard : la moto avait disparu.
Une plainte pour vol a été déposée au commissariat de police de La Ciotat.
DES VOLS "BIEN ORGANISÉS"
Ce modèle de moto est particulièrement prisé par les voleurs, qui utilisent souvent des techniques sophistiquées.
Sylvain, un motard expérimenté, explique : « Généralement, ils sont bien organisés. Ils utilisent de petits émetteurs GPS qu’ils collent discrètement sur la moto, parfois bien avant le vol. Avec ces dispositifs, ils n’ont plus qu’à localiser le véhicule via leur téléphone et venir le récupérer. »
Il ajoute : « les malfrats disposent aussi de boîtiers électroniques pour démarrer les motos, comme pour les voitures. Malheureusement, contre de telles organisations, nous sommes souvent impuissants. »
Selon Sylvain, les BMW GS volées sont soit démontées rapidement pour être revendues en pièces détachées, soit destinées à alimenter un trafic à l’étranger. Ce phénomène, largement répandu, a également touché un motard d’Aubagne, où les gendarmes ont confirmé l’utilisation de ces procédés.
Photo : D.R. (Facebook)
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).