logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : l'abattage d'un arbre déclenche de vives réactions

La Ciotat : l'abattage d'un arbre déclenche de vives réactions

Ce vendredi, riverains et défenseurs de l’environnement se sont indignés sur la toile après l’abattage d’un micocoulier place Kranj à La Ciotat. La ville a du s’expliquer. 
 

Ce vendredi 21 février, l’abattage d’un arbre emblématique de la place Kranj, anciennement appelée « Jardin des Noirs », a suscité une vive émotion parmi les habitants de La Ciotat.

Sur un réseau social bien connu, de nombreux internautes se sont indignés de la disparition de cet arbre, présent depuis plusieurs décennies. Certains riverains affirment qu’il ne présentait aucun signe de maladie et dénoncent une intervention jugée brutale et injustifiée.

INTERVENTION CONTREVERSÉE

D’après plusieurs témoignages, une entreprise privée serait récemment intervenue pour procéder à l’abattage, sans qu’aucune information préalable n’ait été communiquée aux habitants. Très vite, la polémique s’est amplifiée, alimentée par des photos et des commentaires relayés sur la toile.

Capturedecran

Ci-dessus, la capture d'écran de la publication qui ce vendredi, a indigné de nombreux internautes. Elle a été supprimée depuis. (Facebook)

Face aux nombreuses réactions, la municipalité de La Ciotat a publié un communiqué expliquant les raisons de cet abattage. Selon les services des Espaces Verts, le micocoulier en question aurait été atteint par un champignon, le polypore hérissé, rendant sa conservation impossible en raison des risques de rupture. Une expertise aurait confirmé la nécessité de cette intervention pour des raisons de sécurité.

Pour tenter d’apaiser les tensions, la mairie a annoncé qu’un nouvel arbre serait prochainement planté au même emplacement.

Reste à savoir si cette mesure suffira à calmer la colère des habitants, visiblement attachés à leur patrimoine végétal et soucieux de la préservation des espaces verts en ville. À croire de la communication municipale "Aux arbres Citoyens" a fait son effet auprès de la population locale. 

Photo : titre, illustration ©Px
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).