logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

"Le pêcheur fou" qui a découvert à La Ciotat, un bébé dauphin mort, condamné pour braconnage

Sur les réseaux sociaux, l'influenceur Marseillais se fait appeler "le pêcheur fou".
 

Malgré ses vidéos où il affiche son amour du monde marin, Cédric M., alias “le pêcheur fouuu”, n’a pas convaincu la justice. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé, ce mercredi, sa condamnation à huit mois de prison, dont six avec sursis, ainsi qu’une interdiction de pêche, chasse et navigation en mer pendant cinq ans. Son véhicule a également été confisqué.

LE CADAVRE D'UN BÉBÉ DAUPHIN DÉCOUVERT AU LARGE DE LA CIOTAT

Le 6 octobre 2024, il s’était filmé à La Ciotat en découvrant un bébé dauphin mort au large, avant de le déposer sur une embarcation du Parc national des Calanques stationnée dans le port de plaisance. Une mise en scène qu’il justifiait par des consignes du Cross Med. Mais cet épisode n’a pas suffi à atténuer la lourdeur de sa peine.

PecheurFou2

Ci-dessus Cédric M. enregistre une vidéo depuis le port de plaisance de La Ciotat en présence d'un bébé dauphin retrouvé sans vie au large. (Capture d'écran vidéo @Instagram)

L’affaire avait débuté en novembre 2022 après un signalement concernant ses publications. Au fil des vidéos, il s’était notamment exhibé avec un thon pêché en pleine période d’interdiction près des Goudes à Marseille et avec des espèces protégées comme le corb.

13 INFRACTIONS

Sans permis de chasse, il avait également été filmé tirant à la carabine sur une chèvre en Corse. Au total, 13 infractions lui ont été reprochées.

Dans un communiqué, l’Office français de la biodiversité salue un jugement “exemplaire” face à la multiplication des vidéos de braconnage en ligne.

Photo : capture d'écran vidéo (@Instagram)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).