

Avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA), une entreprise Ciotadenne a imaginé le bord de mer de La Ciotat en 2055. Si la vision futuriste est plutôt réussie, son image fascine ou inquiète...
La société de production vidéo "The RockTeam Studio", basée à La Ciotat, a récemment dévoilé une image surprenante du littoral ciotaden… en 2055. Publiée sur les réseaux sociaux, cette projection futuriste, réalisée grâce à l’intelligence artificielle, ne manque pas de faire réagir.
L’image en question met en scène une métamorphose profonde du bord de mer entre l’avenue du Président Wilson et le quartier de Saint-Jean. On y devine une urbanisation accrue, une extension du port de Saint-Jean et un développement touristique assumé, transformant le visage de la ville.
Cette vision d’avenir illustre une La Ciotat devenue une véritable station balnéaire, où le patrimoine maritime et l’identité locale semblent s’effacer au profit d’une modernité omniprésente.
TRANSFORMATION RADICALE DU LITTORAL
Si certains saluent une projection audacieuse et séduisante, d’autres y voient une perte d’âme irréversible pour la ville.
Loin d’être un projet réel, cette simulation soulève néanmoins une question essentielle : quelle évolution pour La Ciotat dans les décennies à venir ? Cette vision futuriste est-elle une simple extrapolation ou une anticipation d’une tendance déjà en marche ?
Quoi qu’il en soit, cette image générée par IA alimente le débat et rappelle que l’avenir d’une ville est aussi une affaire de choix, entre préservation et transformation.
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).