La Ciotat : une famille "à jour de ses loyers" expulsée sans solution de relogement

Police nationale, déménageurs et huissier de justice se sont donné rendez-vous tôt ce mardi matin, pour expulser une famille d’un logement social au hameau de la Garde.

Ce mardi matin à La Ciotat, un couple et ses cinq enfants ont été expulsés alors qu'ils occupaient un logement social situé au 71, avenue Floréal dans le hameau de la Garde.

Que reproche-t-on aux occupants ? Selon nos informations, la famille Lo Piccolo se serait installée dans un appartement occupé précédemment par une personne âgée partie en maison de retraite. Il n’y aurait pas eu de bail direct établi avec le bailleur social, la société Unicil.

Le changement de "locataire" se serait produit de façon amicale avec la famille de l’octogénaire. Une façon de procéder qui n’est pas conforme aux conditions pour bénéficier d’un logement social.

PAS DE BAIL MAIS UN LOYER À JOUR...

Cependant joint par téléphone, la mère de famille nous précise « nous sommes à jour de nos loyers, nous avons toujours viré le montant de celui-ci chez Unicil ». Néanmoins, le bailleur social aurait souhaité récupérer l’appartement et aurait entamé une procédure judiciaire.

Plusieurs avis d’expulsion auraient été adressés à la famille qui aurait bénéficié de la trêve hivernale, l’an dernier. Entre temps, la famille Lo Piccolo n’est pas restée les bras croisés et a contacté les services sociaux de la mairie de La Ciotat.

Un appartement de type 3 a été proposé à Fardeloup « Trop petit pour loger une famille de cinq personnes dont trois enfants avec un chien » indique Mme Lo Piccolo.

Ce mardi matin vers 8h30, la police nationale, une société de déménagement ainsi qu’un huissier de Justice de La Ciotat se sont rendus sur les lieux afin d’expulser la famille Ciotadenne. Un des fils de la famille a contacté notre station de radio, un appel à la solidarité a également été lancé sur les réseaux sociaux.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).