

À moins d’un an des élections municipales de mars 2026, Daniel Salenc, actuellement seul candidat déclaré à La Ciotat classé dans les "divers droite" de l'échiquier politique, vient de lancer une boîte à idées numérique accessible par courriel. L’annonce a été faite ce lundi 14 avril 2025 par un membre de son équipe de campagne sur les réseaux sociaux.
« À partir de maintenant, vous pouvez poser vos questions, déposer vos doléances ou encore prendre rendez-vous afin de rencontrer Salenc Daniel et ses équipes dans une boîte à idées numérique », peut-on lire dans la publication.
Les messages doivent être envoyés à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’équipe précise que « toutes les demandes seront traitées de façon anonyme » et affirme vouloir « construire un programme avec les citoyens ».
LE CHOIX DE L'ANONYMAT POUR "LIBÉRER LA PAROLE"
Ce dispositif se présente comme un moyen d’échange direct, en dehors des circuits institutionnels habituels. Selon ses initiateurs, l’anonymat permettrait de libérer la parole. Une volonté qui fait écho à certains témoignages recueillis récemment.
Un conseiller municipal d’opposition indiquait récemment à notre rédaction que plusieurs habitants de La Ciotat préfèrent le contacter via les réseaux sociaux, plutôt que de se rendre à sa permanence en mairie, craignant selon eux « de se faire remarquer », voire « d’avoir des représailles ».
À ce stade, Daniel Salenc est le seul à s’être officiellement déclaré candidat à la mairie de La Ciotat. La campagne électorale devrait progressivement s’intensifier dans les mois à venir...
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).