Municipales à La Ciotat : les propositions des "Ciotadens" sur le mal-logement

Un an après le drame de la rue d’Aubagne à Marseille, le mouvement citoyen "Les Ciotadens" expose ses propositions pour lutter contre l’habitat indigne à La Ciotat.

"Depuis 18 ans, la politique du logement dans le centre ancien à La Ciotat est identique à celle de Marseille, nous connaissons aujourd'hui, le résultat…" précise d'emblée le communiqué de presse. 

Le drame de la rue d’Aubagne à Marseille dont nous célébrons le triste 1er anniversaire est encore dans nos esprits. Dans les rues du centre-ville ancien de La Ciotat, les arrêtés municipaux de « mis en péril » ou « d’interdiction d’habiter » s’enchaînent dans la plus grande discrétion…"

L’insalubrité d’un immeuble ou d’un logement apparaît progressivement et est due en général à un manque d’entretien pendant une longue période.

UN "OBSERVATOIRE DES COPROPRIÉTÉS" A LA CIOTAT

L’état, la métropole et la ville sont en charge de ce dossier, mais les choses avancent peu. Aussi, le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose de mettre en place sans plus attendre, un observatoire des copropriétés.

"Il s’agit pour la commune de se doter d’un service de proximité pour lutter contre le logement insalubre sur le terrain et d’accompagner les propriétaires bailleurs en difficulté".

L’objectif est donc, de mieux connaître les situations de fragilités et de les prévenir, de façon à intervenir le plus en amont possible avant que les situations deviennent extrêmement compliquées, voire dangereuses pour l’occupant.

LGiustiLc

PRISE DE CONTACT DIRECT AVEC LES RIVERAINS

Par ailleurs, afin de renouer avec la proximité sur l’ensemble des dossiers municipaux, le mouvement « Les Ciotadens » propose de désigner un membre du conseil municipal dans chaque quartier de La Ciotat, préalablement défini. "L’élu(e) référent(e) devra se rapprocher du comité d’intérêt de quartier et pourra servir d’intermédiaire direct entre les riverains et le conseil municipal". 

"LES CIOTADENS" EN "QUARTIER LIBRE" A LA GARDE

Dans le cadre de ses visites itinérantes appelées « quartiers libres », le mouvement « Les Ciotadens » rencontrera les habitants du hameau de la Garde, le samedi 9 novembre à partir de 14h30.

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).