


Dans un communiqué de presse intitulé « Je ne veux pas d’une ville bling-bling », Daniel Salenc, candidat aux élections municipales de mars 2026 à La Ciotat, réagit à une interview du maire parue dans "La Provence" le 11 octobre dernier assortie d'une vidéo diffusée sur internet.
À La Ciotat, l'unique candidat déclaré à presque 5 mois des élections, soutenu par le Rassemblement National et l’Union des Droites Républicaines présidée par Éric Ciotti, affirme partager l’idée d’une ville sobre et tournée vers ses habitants, mais conteste la cohérence du maire sortant avec ce message.
"LOIN DES PRIORITÉS QUOTIDIENNES DES CIOTADENS"
Selon lui, le budget communication de la commune aurait fortement augmenté au cours du mandat, citant « les drapeaux sur les avenues, les ronds-points tape-à-l’œil, les spectacles de drones, le parvis de la mairie flambant neuf, l’ombrière du port ou encore les inaugurations à répétition ».
Daniel Salenc estime que ces réalisations traduisent une politique « bling-bling » éloignée des priorités quotidiennes des Ciotadens.
Le communiqué critique également un article jugé promotionnel paru dans "La Provence", présenté selon lui comme une « vitrine » pour le maire sortant « encore non déclaré ». Le candidat s’interroge sur la neutralité du traitement médiatique et sur un éventuel usage du mandat municipal à des fins électorales, rappelant qu’à partir du 1er septembre, la législation interdit aux élus d’utiliser leurs fonctions pour favoriser leur future campagne.
Daniel Salenc affirme vouloir défendre un projet « fondé sur le bon sens, la proximité et le concret », autour de la sécurité, l’urbanisme maîtrisé, la famille et le pouvoir d’achat.
« Pas de bling-bling, mais de la sincérité et de la transparence », écrit-il dans son communiqué. En conclusion, le candidat invite le maire sortant à clarifier ses intentions : « Il serait souhaitable qu’il achève sa réflexion introspective, se déclare enfin candidat, et cesse de tromper les Ciotadens et les Ciotadennes. »
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).