La Ciotat : les poubelles ne seront plus ramassées sur Athélia

La métropole AMP a adressé, un courrier aux entreprises situées sur la zone Athélia à La Ciotat. Les ordures ménagères et autres déchets ne seront plus ramassés par le service public.

Dans le courant du mois de décembre, les entreprises situées sur la zone Athélia à La Ciotat, ont reçu une note provenant de la métropole Aix Marseille Provence qui a surpris certains chefs d'entreprise.

Le courrier annonce "l'arrêt du service public de collecte sur la zone d'activité Athélia à partir du 6 janvier 2020". Pour justifier sa décision, la collectivité territoriale précise une mise en conformité avec le code de l'environnement qui "impose des obligations des producteurs vis-à-vis de leurs déchets". 

La métropole indique par ailleurs, que l'organisation employée jusqu'à présent n'est pas conforme à la réglementation.

Par conséquent, les entreprises vont devoir à partir du 6 janvier 2020, collecter, trier et transporter leur déchet elles-mêmes à la décharge ou mandater une entreprise privée.

Tout cela a un coût et de leur côté, certaines entreprises craignent dans ce cas, l'effet "contre productif" de la nouvelle disposition à l'heure où les dépots sauvages s'accumulent dans la nature.

Photo : Illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).