


Alors que la saison touristique débute, à La Ciotat les possibilités de stationnement gratuit se réduisent en journée, notamment à proximité du littoral. Certaines solutions existent néanmoins, à condition de bien connaître les tarifs en vigueur.
À La Ciotat, le stationnement gratuit reste possible en 2026, mais il dépend fortement des horaires, des zones et de la période de l’année. En centre-ville, plusieurs parkings publics offrent une gratuité nocturne, généralement entre 19 heures et 9 heures, ainsi que deux heures gratuites en journée, une fois par jour.
En revanche, à proximité des plages — notamment vers le Mugel, Figuerolles ou Saint-Jean — les règles se durcissent avec l’arrivée des beaux jours. Depuis le 1er mai et jusqu’au 30 septembre, le stationnement n’y est gratuit qu’en soirée et durant la nuit, rendant les places gratuites en journée particulièrement rares.
Hors saison, la situation s’assouplit : ces mêmes zones redeviennent accessibles gratuitement toute la journée, tout comme certains parkings proches du port, qui repassent en régime payant continu durant la période estivale.
D’autres alternatives existent, comme les zones bleues permettant un stationnement gratuit de courte durée avec disque, ou encore certaines rues périphériques, prisées des habitants mais plus éloignées des zones fréquentées.
Enfin, les résidents peuvent bénéficier d’un abonnement spécifique à tarif réduit leur permettant de stationner plus librement dans la commune.
Dans un contexte de fréquentation croissante dès le printemps, ces différentes règles illustrent une réalité bien connue des Ciotadens : pour se garer gratuitement, il faut souvent s’éloigner… ou s’adapter.
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).