La Ciotat : l'arrivée d'un train en gare liftée grâce à l'IA

Un développeur Russe a retravaillé l'image du film des frères Lumière "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, de quoi donner un gros coup de jeune à l'un des tous premiers films de l'histoire du cinéma.

Le "YouTuber" Russe, Denis Shiryaev a pris les dernières avancées de la technologie de l'IA (intelligence artificielle) et les a transformé en l'une des premières œuvres du film : l'arrivée d'un train à la gare de La Ciotat, tournée par les frères Lumière en 1896.

Il y a beaucoup de légendes urbaines autour de ces 50 secondes car il s'agissait du tout premier film Lumière. En salle, le public était terrifié, pensant que le train allait les frapper (ils étaient étonnés, sans doute, mais ils n'étaient pas si naïfs). 

Colourised/edited 1896 footage showing the arrival of a Train at La Ciotat in Southern #France. (The Lumière Brothers)

Ce que montre la vidéo diffusée dans le Tweet ci-dessus n'est cependant pas une «restauration» traditionnelle. Au lieu de cela, Shiryaev utilise un logiciel d'édition d'image commercial appelé "Gigapixel AI".

Le film original n'a pas été tourné à 60 images par seconde. Au lieu de cela, les réseaux de neurones regardent les trames originales et «remplissent» les données entre les deux, créant ce que vous pouvez voir est un effet plus naturaliste. Les gens qui montent et qui descendent du train comme ils le font dans la vraie vie.

Comment ça marche ? Eh bien l'idée est d'entraîner des algorithmes sur une base de données contenant de nombreuses vidéos. En fait, on va dégrader la qualité de vidéos en 4K puis soumettre les images dégradées et non-dégradées à l'algorithme afin qu'il comprenne comment les détails se perdent, et qu'il finisse par savoir comment recréer l'image 4K d'origine à partir de l'image dégradée.

Le résultat est assez bluffant...

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).