La Ciotat : Lionel Giusti s'engage pour la mobilité verte

Le candidat à la mairie de La Ciotat vient de signer six engagements pour développer l'usage du vélo dans la ville.

C'est sur la voie douce que les membres d'"Utop Vélo", une association créée à La Ciotat en 2018 pour "faire de La Ciotat une piste cyclable" et Lionel Giusti candidat aux élections municipales se sont donnés rendez-vous. Une charte contenant six propositions a été soumise à la tête de la liste citoyenne "pour une ville qui respire".

Elle consiste à : appliquer et faire appliquer la loi LAURE (art.L228-2 du code de l'environnement), à établir un plan de déplacement local favorisant les modes de déplacements actifs mais aussi mettre en place les nouvelles possibilités offertes par le Code de la Route : matérialisation des doubles-sens cyclables sur les zones à 30km/h, sas vélo, autorisation de tourner à droite/aller tout droit aux feux rouges...

Parmi les engagements, stipule également : la volonté de réduire le trafic motorisé en ville et favoriser les zones 30 dans le centre-ville et les zones résidentielles. Consulter les associations de citoyens en phase de conception des projets d'aménagements urbains.

"Je vais vous donner du boulot" a lancé Lionel Giusti en direction de la jeune association avant d'ajouter "si je suis élu maire le mois prochain, je vais avoir besoin de gens comme vous parce que je souhaite m'appuyer sur les associations qui ont de bonnes idées pour améliorer la qualité de vie à La Ciotat et visiblement vous en faites parti !" 

Le candidat a également précisé "votre charte est assortie au programme de la liste "pour une ville qui respire" que j'ai l'honneur de conduire. Par conséquent, mon approbation me paraît évidente".

La charte "engagement pour le vélo à La Ciotat" a été conclu ce jeudi après-midi lors d'une balade organisée par l'équipe de campagne du candidat "ça tombe bien, j'ai voté pour la réalisation de cette voie douce" a indiqué la tête de liste "pour une ville qui respire" avant d'apposer sa signature au bas du document avec l'aide d'un stylo vert... 

Photo : AC

La rédaction

 

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).