Météo : l'hiver perd le nord en Provence et ailleurs !

Record de chaleur battu à La Ciotat, printemps précoce sur toute la France.  La météo est sens dessus dessous en Europe en ce mois de février, nouveau signe possible du dérèglement climatique.

Parmi les communes de Provence, La Ciotat a battu lundi son record de chaleur pour un mois de février et même pour un jour d’hiver, avec 23,6 °C à la mi-journée. Et ce mardi « nous pourrions battre le record d’hier », ont tweeté les services météo alors que le mercure perd le nord et que le seuil, de ces températures excessives, n'a jamais été franchi en cette saison.

« C’est du jamais vu […] c’est vraiment comme en plein été » lance Isabelle qui prend un bain de soleil sur la plage "Lumière".

Avec un écart de 6,6°C au-dessus de la normale, cet hiver se place loin devant les précédents records... C'est l'été qui s'invite en plein hiver et cette apparition surprise ne va pas sans alimenter une certaine inquiétude.

« On peut penser qu’il est très plaisant d’avoir ce temps dans la saison, mais (si ces anomalies) se pérénisent, cela peut avoir des impacts importants sur la société » commente un observateur sur le réseau social Twitter.  

Cette hausse anormale du mercure intervient en effet déjà dans le contexte d'un hiver particulièrement doux en Provence et sur le reste du territoire national. Ainsi, les mois de décembre et janvier réunis constituent le quatrième hiver le plus chaud depuis l'histoire de la météo avec en ce mois de février, un record inégalé. 

Pour l'heure, les prévisionistes n'envisagent pas un retour à la normale dans les prochains jours... La fin des saisons ? 

Photo : illustration (archives)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).