logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : le retour des

La Ciotat : le retour des "baraques" s’invite dans la campagne des municipales

L’ancienne grande fête foraine installée sur le long du front de mer, a disparu au début des années 2000. Certains candidats à la mairie plaident aujourd'hui, pour le retour des "baraques".

Visiblement, une grande majorité de Ciotadens ne se contente pas de la petite fête foraine installée deux fois par an sur le parking du mole Bérouard. Elle veut renouer avec la grande époque des baraques !

Durant des décennies et jusqu’à la fin du mandat de Rosy Sanna, en 2001, une grande fête foraine était installée sur le front de mer à La Ciotat, de l’ancien Casino « Les Flots Bleus » jusqu’à l’office du Tourisme. Étaient situés d’un côté, les forains avec notamment la vente des fameux beignets nommés "chichi fregi" et autres "pommes d'amour" caramélisées ainsi que les petits manèges et un peu plus loin se trouvaient les grands manèges.

Les fameuses "baraques" s'installaient à La Ciotat, principalement durant les fêtes de Pâques et au mois d’août. 

À son arrivée à la mairie, Patrick Boré met fin aux « baraques ». Pour justifier sa décision qui ne fait pas l'unanimité dans son équipe, le maire de La Ciotat s'appuie sur des "nuisances sonores" et des plaintes déposées par des plaisanciers suite à des "dégradations".

Le retrait des baraques suscite à l’époque, l'émotion d'une partie de la population et provoque un tollé chez les forains soutenus par l’opposition municipale.

Force est de constater que sa mesure est impopulaire, Patrick Boré finit par autoriser à la fin de son premier mandat, le retour d’une petite fête foraine. Elle sera installée dans les premiers temps sur une partie de l’ancien chemin de fer devenu depuis « la voie douce » située à la hauteur de l’avenue Frédéric Mistral puis plus tard, sur le parking du mole Bérouard.

Pendant les travaux de la troisième tranche du front de mer, la fête foraine se retrouve alors, sur l’esplanade Langlois. Un espace provisoire visiblement apprécié.

"UN EMPLACEMENT ADAPTÉ"

Le retour des "baraques" s’invite dans la campagne des élections municipales. Dans un Tweet diffusé récemment, Lionel Giusti candidat à la mairie, fait savoir qu’il est favorable.

« J’aime les fêtes populaires, j’ai grandi avec, ici à La Ciotat […] l’époque a changé certes, mais les Ciotadens doivent pouvoir se divertir dans leur ville » explique la tête de liste « pour une ville qui respire ».

En ce qui concerne le lieu « nous choisirons le domaine public le mieux adapté à ce type d’évènement après une concertation avec les habitants » une chose est sûre « le môle Bérouard est trop étroit » précise Lionel Giusti.

Photo : illustration

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).