logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : la carcasse d'une voiture probablement

La Ciotat : la carcasse d'une voiture probablement "volée", découverte dans une zone protégée

INFO FREQUENCE NAUTIQUE - Une habitante de La Ciotat, qui promenait son chien sur le chemin des Carrières, a fait une découverte pour le moins choquante : les restes d’une voiture, vraisemblablement une "Audi" visiblement récente, abandonnée et entièrement dépouillée de ses éléments. Une scène désolante dans un espace naturel pourtant protégé.

C’est une découverte qui a de quoi susciter l’indignation. Alors qu’elle promenait tranquillement son chien sur le chemin des Carrières, sur les hauteurs de La Ciotat, une habitante de la commune est tombée sur une scène pour le moins surprenante : les restes d’une voiture noire, apparemment de marque Audi, complètement désossée et abandonnée en pleine nature.

À première vue, le véhicule semble relativement récent. Mais il ne reste désormais plus grand-chose de la voiture, qui aurait été entièrement dépouillée de ses principaux éléments avant d’être laissée sur place, au beau milieu du Parc national des Calanques.

VOITURE VOLÉE ?

Ce qui choque particulièrement la Ciotadenne, au-delà de l’état du véhicule, c’est l’endroit où il a été retrouvé. Comment une voiture a-t-elle pu arriver jusqu’à cet endroit, pourtant situé dans un secteur naturel préservé et dont l’accès est réglementé ?

« Ils ont forcé la barrière d’interdiction du bas et ils sont arrivés jusque-là… On se croirait revenu sur la Gineste où on balançait les voitures volées dans le vide après avoir fait un rodéo avec ! », s’insurge-t-elle.

Une comparaison qui rappelle de mauvais souvenirs à certains : les épaves de véhicules volés, abandonnées après avoir été dépouillées ou utilisées pour des rodéos, dans des endroits isolés.

Au-delà de l’éventuelle origine frauduleuse du véhicule, qui reste à établir, cette découverte soulève plusieurs questions. Qui a pu faire pénétrer une voiture dans ce secteur ? Quand le véhicule a-t-il été abandonné ? Et surtout, comment un tel accès a-t-il été rendu possible malgré la présence d’une barrière interdisant la circulation ?

Dans un espace aussi sensible que le Parc national des Calanques, où la préservation des paysages et de la biodiversité constitue un enjeu majeur, la présence d’une épave automobile entièrement désossée apparaît particulièrement déplacée.

Reste désormais à savoir si les autorités compétentes seront alertées et si des investigations permettront de déterminer l’origine de cette voiture et les circonstances de son arrivée sur le chemin des Carrières

Photo : D.R.(témoin) 
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).