logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Coronavirus : les lingettes, un cauchemar pour le traitement des eaux usées

Coronavirus : les lingettes, un cauchemar pour le traitement des eaux usées

Avec la crise sanitaire du coronavirus, l’utilisation des lingettes désinfectantes est en hausse. Mais beaucoup trop d’entre elles finissent encore dans la cuvette des toilettes et non à la poubelle. Or elles peuvent causer d’importants dégâts dans les stations d’épuration.

Crise sanitaire du coronavirus oblige, l’usage des lingettes désinfectantes connaît une importante hausse. Pratiques, elles permettent de désinfecter rapidement des surfaces sur lesquelles le covid-19 pourrait se loger (poignées de portes, paquets, gobelets, etc.).

lingettes

Quand elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes bouchent les pompes et obstruent les grilles, causant des pannes importantes dans le circuit du traitement des eaux usées - (Photo CB)

Cependant, si leur utilisation fait partie des gestes barrières indispensables en ce moment, elles terminent encore trop souvent leur vie dans la cuvette des toilettes. Se dégradant trop lentement, les linguettes se transforment en filaments qui se groupent en paquet compact qui bouche les pompes des stations d’épuration. 

Déboucher et libérer une pompe prend du temps et perturbe le bon fonctionnement des stations et, donc, du traitement des eaux usées.

Si pour l'heure, les déchets extraits n'ont pas causé de problème majeur, le risque existe «si on bouche certains points du réseau, on peut se retrouver avec des eaux usées non traitées et leurs déchets se déverser directement dans la mer» explique un observateur.

Voilà de quoi surcharger un peu plus la station d'épuration (STEP) de La Ciotat souvent décriée pour le traitement des eaux usées de La Ciotat et de Ceyreste et de l'impact sur l'environnement. 

Il est bon donc, de rappeller que ces lingettes doivent être enfermées dans un sac plastique, fermé hermétiquement après avoir chassé l’air, puis jeter dans les sacs de collecte.

Photo : CB (Fréquence Nautique)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).