logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Coronavirus : ils réclament un « comité d’action » pour La Ciotat

Coronavirus : ils réclament un « comité d’action » pour La Ciotat

Face à l’ampleur de la mission, des responsables politiques locaux demandent au maire de La Ciotat de ne pas gérer la crise « tout seul ».

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la mairie de La Ciotat a mis en place une cellule de crise. Composée essentiellement d’agents municipaux, elle est pilotée par le maire et/ou par son directeur de cabinet.

Confinement oblige, les réunions du conseil municipal en mairie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, des voix s’élèvent afin de pouvoir s’impliquer dans la gestion de la crise face à l’évolution du coronavirus à La Ciotat et des conséquences sur la vie locale.

Récemment à Marseille, le maire (Les Républicains) Jean Claude Gaudin a invité ses opposants politiques afin de constituer un « comité d’action ». Cette coalition semble porter ses fruits, parmi les premières mesures annoncées, celle prochainement d’une distribution massive de masques de protection. Une opération soutenue par la métropole et le département.

À La Ciotat, Karim Ghendouf (PCF) demande à être "associé en tant que membre du conseil municipal aux décisions prises par la commune et aux choix opérés dans l’intérêt des habitants de La Ciotat".

Mireille Benedetti (Centriste) souhaite également être consultée en sa qualité d'"élue locale" à l’instar des visioconférences organisées par le Conseil Régional à laquelle elle participe. Celle qui est aussi, conseillère régionale échange régulièrement avec Renaud Muselier, président (LR) de la Région Sud dans le cadre des décisions à prendre sur le plan régional.

VisioconferenceRegion

Ci-dessus, visioconférence mise en place par le conseil régional dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. (Photo : capture d'écran)

Enfin, Lionel Giusti propose de lancer une commission extra municipale avec les candidats de l’élection municipale du 1er tour, qui pour l’heure reste inachevée. Selon lui « un maire par prolongation ne peut pas décidé tout seul ». Le président du mouvement citoyen « Les Ciotadens » préconise un plan « Marschall municipal » pour relancer La Ciotat.

À ce jour, Patrick Boré n’a pas donné suite aux requêtes.

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).