logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Coronavirus : inquiétude à La Ciotat, autour de la « rentrée » du 11 mai.

Coronavirus : inquiétude à La Ciotat, autour de la « rentrée » du 11 mai.

Dans quelles conditions les élèves Ciotadens reprendront-ils le chemin de l’école à l’issue du confinement ? Personnel et parents d’élèves sont inquiets.

Lundi soir, l'annonce d'Emmanuel Macron a surpris tout le monde. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont rouvrir petit à petit. Dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront "physiquement pas avant l’été".

Contrairement à la rumeur qui circulait ces derniers jours, les élèves ne retourneront pas en classe en septembre mais à partir du 11 mai, date jusqu’à laquelle le confinement est prolongé.

Le président de la République a voulu mettre en avant les inégalités entre les enfants face à l'école à la maison.

Jean-Michel Blanquer le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a annoncé que le retour à l'école ne sera "pas obligatoire le 11 mai"

La réouverture ne se fera « pas du jour au lendemain », et la priorité pourra être donnée « aux publics les plus fragiles », a déclaré mardi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

À La Ciotat, la ville s’apprête à lancer une opération de nettoyage dans ses écoles maternelles des Séveriers et des Matagots. La mission a été confiée aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) qui selon nos informations ne seraient pas favorables à l’initiative.

Sur les réseaux sociaux, certains parents d’élèves Ciotadens annoncent qu’ils préfèrent garder leurs enfants à la maison jusqu’à la rentrée de septembre.

"SACRIFIÉ SUR L'AUTEL DE L'ÉCONOMIE"

Du côté des syndicats et des associations de parents d’élèves, les avis sont partagés entre « la mise en place des mesures de sécurité avec un nombre limité d’élèves par classe » et l’appel au boycott de la réouverture des écoles par principe de précaution.

"C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle mais pas les écoles alors que l'on sait que c'est un lieu de haute transmission de haute contamination . Il y a un manque de précaution. Ça paraît être en totale contradiction avec le reste" a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du SNUIPP-FSU premier syndicat du primaire, interrogée par l'AFP.

"Il va y avoir une forte incompréhension de la part des enseignants. On a l'impression d'être sacrifié sur l'autel de l'économie" a-t-elle dit. 

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).