logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : le cinéma « Lumière » fait de la résistance

La Ciotat : le cinéma « Lumière » fait de la résistance

Coronavirus, municipales repoussées… Confiné, le cinéma « mythique » de La Ciotat fait de la résistance. Son avenir joue aussi, les prolongations.

Confinement oblige, le chantier de construction du cinéma multiplex en entrée de ville de La Ciotat est quasiment à l’arrêt. Par conséquent son ouverture risque d’être retardée.

En ce qui concerne, le cinéma « Lumière » présent sur la place Evariste Gras, dans le centre-ville, son avenir dépend du résultat des élections municipales. Patrick Boré prévoit d’en faire une « halle alimentaire » un projet que ne partage pas la plupart de ses adversaires qui souhaitent en revanche, le conserver avec certains aménagements.

En attendant, ces différents projets électoraux sont « gelés » puisque le second tour des élections municipales a été reporté au mois de juin voire à plus tard…

Ces événements inattendus font que même confiné, le destin du cinéma Ciotaden qui porte le nom en hommage aux frères « Lumière » reste donc, en sursis. Ses exploitants profitent eux aussi et par la même occasion, d’une prolongation indéterminée…

« CINEMA MYTHIQUE POUR NOUS, CIOTADENS »

« Je suis née à La Ciotat, il y avait à l’époque quatre cinémas : le Théâtre, le Familial, l'Eden et le Kursall. Au début des années 90, le Kursall est devenu le « cinéma Lumière » en souvenir des frères Louis et Auguste Lumière » raconte Gaby sur un site dédié aux critiques, avant d’ajouter « il y a plusieurs salles, trois exactement. Elles ne sont pas très grandes il est vrai, mais c'est climatisé avec des accès pour les personnes handicapées. Et je crois qu'il peut recevoir 425 à 430 personnes […] Pour les films, nous n'avons rien à envier aux grandes salles des alentours » lance fièrement le Ciotaden, visiblement habitué des lieux.

Comme toutes les salles de France, le cinéma « Lumière » est à l’arrêt en cette période de confinement, ce qui n’empêche pas les gérants de se projeter vers l’avenir « nous travaillons actuellement à proposer une programmation cinématographique et événementielle répondant aux attentes de nos clients dès que les conditions de sécurité nous permettront de les accueillir à nouveau dans les meilleures conditions »

 CORONAVIRUS : ABONNEMENTS PROLONGÉS

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture spontanée de l’établissement, la direction du cinéma Lumière précise dans un communiqué qu’ « afin que nos usagers puissent profiter pleinement de nos salles de cinéma, les cartes/tickets abonnements et CE (Comité d’entreprise) seront prolongés de la durée de fermeture ».

Photo : CB - DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).