La vente du muguet à la sauvette le 1er mai interdite à La Ciotat et ailleurs
Crise sanitaire oblige, la vente du muguet sera très encadrée le 1er mai, elle sera interdite sur la voie publique.
L'ambiance des traditionnels 1er mai des années passées, avec leurs défilés syndicaux, leurs ventes de muguet à la sauvette dans la rue, devant les échoppes, n'aura pas cours le vendredi 1er mai 2020, jour de la Fête du Travail, en raison de l'épidémie de coronavirus et des règles sanitaires mises en place.
La Journée Internationale des Travailleurs, le 1er mai prochain, se célèbrera donc en confinement. Il n'y aura pas de défilés des organisations syndicales. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas manifester, d'après les syndicats.
UN 1ER MAI SYNDICAL SUR LES... BALCONS !
Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont lancé un appel à la mobilisation des travailleurs en ligne, avec des messages et des slogans sur les réseaux sociaux, mais aussi depuis les fenêtres et les balcons, en arborant pancartes et banderoles revendicatives.
VENTE DE MUGUET INTERDITE SUR LA VOIE PUBLIQUE
Autre changement notable pour cette journée, la vente du muguet, dite à la sauvette, sur la voie publique par les particuliers, qui jusque-là était traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.
Concernant les fleuristes, à La Ciotat comme dans toutes les communes de France, il est précisé que les fleuristes, n’étant pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.
Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces...), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars dernier.
Concernant la vente au muguet sur la voie publique, les autorités rappellent avec fermeté que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 300 € voire plus et, à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise).
De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc, à une amende de 135 €...
Photo : illustration
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).