logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : la distribution des masques débute sur fond de polémique

La Ciotat : la distribution des masques débute sur fond de polémique

Depuis lundi la mairie distribue des masques à la population mais une polémique circule autour de leur fiabilité

Comme la plupart des collectivités territoriales, la ville de La Ciotat distribue depuis lundi et pendant une semaine des masques de FFP2 et à usage non sanitaire (photo ci-dessus). La diffusion gratuite s’organise sur des « drive » temporaires ou par envoi à domicile sous enveloppe, afin de lutter contre le coronavirus à l’approche du déconfinement.

Une opération annoncée à grand renfort de communication avec en prime sur une publicité : la photo du maire de La Ciotat visiblement toujours en campagne électorale.

Mais à peine la distribution débutée, voilà qu’hier soir une polémique s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux « le FFP2 est trop petit » lance Philippe «  Merci de le reconnaître moi soignante, j’ai eu un fou rire quand j’ai ouvert l’enveloppe » commente Liam.

« Honteux ! J’ai les mêmes ! Heureusement, j’en ai acheté des bons ! Foutage de gueule ! » s’exclame Rachel, une Ciotadenne visiblement en colère. « Bravo pour vos commentaires, c’est une honte de distribuer des masques comme ça aux Ciotadens » enchérit John.

« PAUVRE MEC ! »

« Pauvre mec… » Les échanges ont été parfois virulents notamment entre l'auteur de la "publication critique" et un partisan du maire de La Ciotat.

Plus modérée, Marie Charlotte donne des conseils pour l’entretien des masques « on vous conseille de ne pas les mettre en machine pour qu'ils durent plus longtemps... Lavage à la main plus doux ». 

Selon certains témoignages ces masques seraient trop petits pour les uns, pas fiables pour les autres, plus grave certains se déchireraient… De son côté la ville précise sur son site internet que « les masques sont conformes ».

Il existe toutefois, une solution pour les plus septiques, les pharmacies de la ville ont reçu des masques chirurgicaux mais ils sont payants. Il vous en coûtera la somme de 9,50 euros par exemple, pour l’achat de 10 masques jetables, valables pendant 4 à 5h. Après tout, la santé n’a pas de prix…

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).