La Ciotat : les loisirs nautiques ne sont pas (encore) autorisés

Même si la préfecture maritime de la Méditerranée a indiqué que les activités nautiques seront à nouveau autorisées lundi, il faudra attendre l'ouverture des plages...

C’est assez flou… la préfecture maritime de la Méditerranée indique que les activités nautiques sont à nouveau autorisées dès ce lundi 11 mai 2020, jour du déconfinement. Mais concrètement, que peut-on faire ?

"Les navires pourront aller jusqu’à 54 miles nautiques mais pas au-delà, c’est l’équivalent des 100 km à terre et ils ne pourront pas transporter plus de 10 passagers même s’ils le peuvent. Quant aux loisirs nautiques, lorsque l’accès au littoral sera autorisé (par les préfets sur demande des maires-NDLR), ils ne pourront pas être pratiqués au-delà de 300 mètres" indique le Préfet Maritime de la Méditerranée chez nos confrères de l'Indépendant.

La "Premar" reste prudente, en mentionnant qu’il est préférable de prendre contact avec les responsables des ports pour connaître les modalités.

En ce qui concerne le Surf, le kayak, la voile, le paddle ou la plongée, là encore, on ne pourra pas se jeter à l’eau dès le 11 mai. Il faut attendre l’autorisation d’accès aux plages, qui doit se faire par demande des maires auprès de la préfecture. Malgré cette autorisation de la préfecture maritime, tous les voyants ne sont pas au vert.

"Une demande auprès du préfet pour une accessibilité des plages de La Ciotat dans le cadre d’activités sportives a été formulée. Leur accès reste pour l’instant toujours interdit" précise la ville de La Ciotat.

Selon nos informations ce lundi à La Ciotat, des surfeurs voulant profiter des conditions météo favorables à la pratique de leur discipline sportive, se sont aventurés dans la grande bleue agitée. À leur retour sur la plage, ils ont été accueillis par la police municipale.

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).