La Ciotat : sur la plage "dynamique" qui s'y frotte s'y pique...

Ce jeudi de l’Ascension était l’occasion pour plusieurs plages du département de rouvrir. Parmi elles, la Grande plage et plage Lumière de La Ciotat ont été prises d’assaut par les Ciotadens.

« Pour plus de cohérence vis-à-vis du littoral varois voisin ouvert », la mairie de La Ciotat avait demandé une dérogation au Préfet du département, le 12 mai dernier. Cependant, les règles sont bien plus différentes que d’habitude.

Le terme à prononcer est celui de « plage dynamique ». L’accès aux plages est uniquement autorisé pour les baignades. « J’attendais ça depuis longtemps, on retrouve progressivement notre liberté avant l’été » s’est enthousiasmée une Ciotadenne.

Pour l’instant, il est interdit de poser sa serviette et de s’exposer au soleil. Pique-niquer sur le sable n’est pas possible non plus. À l’entrée des plages, des corridors de barrières ont été installés pour ouvrir un accès direct à l’eau aux baigneurs.

Pour ceux qui souhaitent jouer aux raquettes, le port du masque est obligatoire. Dans l’eau, des activités nautiques telles que le paddle ou le kayak sont autorisées.

Pour l’instant, les forces de l’ordre présentent sur terre et sur la mer effectuent des contrôles et ne sanctionnent personne. Si les règles sont impossibles à faire respecter l’accès aux plages sera de nouveau interdit.

La ville de La Ciotat compte faire le point avec la Préfecture des Bouches du Rhône d’ici le 2 juin pour rouvrir tout le littoral ciotaden.

Photo : J.B
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).